Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des arrondissements bientôt supprimés à Paris ?
information fournie par Le Point 29/01/2016 à 20:13

Vers un Paris à 17 arrondissements d'ici à 2020, contre 20 actuellement ? C'est en tout cas le souhait d'Anne Hidalgo, maire socialiste de la capitale, comme le détaille une note récente, que Le Monde publie ce vendredi. Pour réorganiser la capitale, la maire de Paris propose de fusionner les 1er, 2e, 3e, et 4e arrondissements.

"Il ne s'agit pas de supprimer l'arrondissement parisien [de fait les codes postaux actuels ne seraient pas modifiés] mais simplement d'unifier la représentation politique et l'organisation administrative des moins peuplés", indique le document.

L'objectif de ce regroupement des arrondissements centraux ? "Une meilleure représentation démocratique" des Parisiens, explique la note. Cette fusion "serait neutre sur l'équilibre politique actuel entre majorité et opposition" au Conseil de Paris. A compter de 2020, un conseil d'arrondissements, présidé par un maire d'arrondissements ou "maire de secteur", représenterait les habitants des arrondissements qui ont fusionné, précise encore le document.

Une fusion du 5e, 6e, 7e, 8e et 9e arrondissements ?

Un autre scénario est évoqué dans le document : le rapprochement du 5e, 6e, 7e, 8e et 9e. Un projet a priori écarté car il risquerait "de modifier l'équilibre politique au sein du Conseil de Paris, en faveur de la majorité municipale actuelle", souligne la note.

Le Monde précise...

1 commentaire

  • 29 janvier 22:10

    Charcutage électoral, c'est la seule volonté des socialos pour s'accrocher sur la bête. Vous verrez ils fusionneront le neuf trois avec le 16 eme.....


Signaler le commentaire

Fermer