Des ampoules gratuites pour réduire votre consommation

le
4

C'est via la plateforme web mesampoulesgratuites.fr que les ménages français souhaitant économiser peuvent demander à recevoir un pack de cinq ampoules LED basse consommation. Une initiative lancée par le Ministère de l'écologie, qui s'inscrit dans le cadre de la transition énergétique. La France s'est en effet engagée à réduire sa consommation d'énergie de l'ordre de 20% à l'horizon 2020, sachant que l'éclairage domestique représente plus de 12% de la facture énergétique totale. Aussi, pour favoriser le développement des ampoules LED, bien moins énergivores que les ampoules classiques, le gouvernement a décidé de donner un coup de pouce aux foyers aux revenus modestes.
Pour cela, la PME GEO PLC a été mandatée afin de délivrer un pack de ces ampoules nouvelle génération aux ménages dont le revenu fiscal de référence n'excède pas 29 000 euros par an pour un foyer de quatre personnes. Pour ces familles, la gratuité est totale.

Des ampoules gratuites pour réduire votre consommation
Des ampoules gratuites pour réduire votre consommation

La marche à suivre pour obtenir des ampoules gratuites

Se doter d'ampoules LED basse consommation permet de réaliser de réelles économies d'énergie. Pourtant le coût de telles ampoules, même s'il a tendance à diminuer de 20% par an, reste élevé. On estime ainsi qu'une famille devra débourser en moyenne entre 150et 350¤ au total pour équiper la totalité de son logement avec des ampoules LED. Les pouvoirs publics ont ainsi décidés de favoriser les ménages en "situation de grande précarité énergétique" en mettant en place le principe de la gratuité des équipements d'éclairage écologiques.
La marche à suivre est des plus simples. Les ménages pouvant prétendre au dispositif doivent se rendre sur mesampoulesgratuites.fr afin d'effectuer la demande en ligne. Ils recevront quelques semaines plus tard leur colis de 5 ampoules LED, directement à leur domicile. Cette démarche est par ailleurs entièrement financée par les fournisseurs d'énergie. Les demandeurs doivent uniquement communiquer leur numéro fiscal de déclarant lors de l'inscription sur le site, de même que la référence de leur avis d'imposition.
Si les cinq premières ampoules sont totalement gratuites pour les foyers ne déclarant pas plus de 29 000 euros de revenus par an, il est toutefois possible d'en recevoir plus. Une participation de quelques euros seulement est alors demandée afin de recevoir 10 ampoules LED supplémentaires pour 1 euro seulement.
De même, les autres foyers fiscaux peuvent également recevoir des ampoules LED par colis. Cependant la gratuité ne s'appliquera plus. Néanmoins, un tarif très compétitif est pratiqué, soit 17,99¤ pour les ménages dont le revenu fiscal de référence est supérieur au plafond défini par la loi.
Au total, près d'un ménage sur trois peut prétendre à bénéficier de ce dispositif.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • gouraudp il y a 5 mois

    Au départ j'ai c'était 10 ampoules deux ont déjà grillés, une clignote et doit être changer ce sont des ampoules très bas de gamme.

  • mcarre1 il y a 5 mois

    Toujours rien reçu au bout de 3 mois.

  • vaudouar il y a 5 mois

    17,99€ . . . Un tarif très compétitif ? Les Osram LED équivalentes à 60W sont à 3 € (en cherchant bien) ! M'est avis qu'il y a un fournisseur qui doit bien se remplir les poches avec ce que va lui verser l'état !

  • jean.coq il y a 5 mois

    Moi j'ai des ampoules dans les mains alors je réduis mon activité.