Demande d'ouverture d'enquête sur l'espionnage allemand

le , mis à jour à 16:43
3
DEMANDE D'OUVERTURE D'ENQUÊTE SUR L'ESPIONNAGE MENÉ PAR LE BND POUR LE COMPTE DE LA NSA
DEMANDE D'OUVERTURE D'ENQUÊTE SUR L'ESPIONNAGE MENÉ PAR LE BND POUR LE COMPTE DE LA NSA

PARIS (Reuters) - La députée européenne française Eva Joly a plaidé vendredi pour l'ouverture d'une enquête judiciaire en France sur l'espionnage mené par les services secrets allemands pour le compte des Etats-Unis.

A ses côtés lors d'une conférence de presse à Paris, le député européen Verts autrichien Peter Pilz a présenté des informations selon lesquelles l'opérateur Deutsche Telekom a intercepté des flux sortant de France et transitant par l'Allemagne au moins de 2005 à 2008.

Il a présenté comme preuves un courrier électronique d'un employé de Deutsche Telekom à un membre des services secrets allemands et des données techniques sur ces interceptions.

Selon lui, 256 lignes de transit à travers l'Allemagne ont été ainsi interceptées et filtrées, dont 51 venant de France, peut-être à l'insu de France Télécom (devenu Orange).

"Ces informations prouvent que les lignes télécoms ont été mises à la disposition du BND et de la NSA", a-t-il déclaré, en référence aux services secrets allemands et américains.

Peter Pilz a ajouté qu'Orange devrait pouvoir identifier les personnes et entreprises espionnées grâce aux caractéristiques techniques contenues dans les informations qu'il a présentées.

"Il faut que vos opérateurs télécoms et votre gouvernement mènent l'enquête", a-t-il dit, soulignant que la Belgique, les Pays-Bas et la Suisse l'avaient déjà fait.

"Ce qui serait normal, c'est que le parquet de Paris ouvre une enquête", a déclaré quant à elle Eva Joly.

(John Irish, avec Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mark92 le vendredi 5 juin 2015 à 16:54

    éva joly députée européenne ?? Comment rire ?? Encore une combinne du PS comme avec mosco, le sapin, la ségoléne, la tobirat...Macron, thevenou, cahuzac...

  • lorant21 le vendredi 5 juin 2015 à 16:38

    Tout le monde espionne tout le monde, c'est le jeu. pas d'allié, pas d'ami. D'ailleurs entre DGSI et DGSE, c'est pareil!

  • M415325 le vendredi 5 juin 2015 à 16:26

    Il était temps que font nos politiques ???????