Découvrez ces escaliers à l'architecture insolite

le
0

EN IMAGES - Plantés dans un décor urbain ou naturel, dans un musée ou dans un château... il existe un nombre important d’escaliers au design étonnant. À l’occasion des journées du patrimoine, Le Figaro Immobilier a fait sa sélection !

Le Figaro Immobilier a décidé de vous emmener bien loin de vos escaliers que vous empreintez fréquemment au travail ou pour accéder à votre logement. Ici aucun effort physique n’est demandé, il suffit juste de contempler! Du célèbre escalier de Bueren à Liège en Belgique avec ses 374 marches et son dénivelé de près de 30 dégres au très coloré escalier de Selarón à Rio de Janeiro au Bresil et ses 2000 carreaux de faïence provenant de 120 pays différents, en passant par l’escalier en colimaçon du château de Blois.... Découvrez notre sélection des escaliers insolites à travers le monde...

• Les escaliers du puit du palais de la Regaleira à Sintra au Portugal

Pour commencer notre tour des escaliers étonnants, nous avons choisis les célèbres escaliers pittoresques du puit du palais de la Regaleira à Sintra au Portugal. Ces escaliers en spirales soutenus par des colonnes sculptées sur neuf paliers donne l’impression d’être face à une tour inversée qui s’engouffre à 27 mètres de profondeur sous la terre!

• Les escaliers de l’Embarcadero Center à San Francisco, Etats-Unis

De l’autre côté de l’Atlantique, dans le centre-commercial de l’Embarcadero Centre à San Francisco - un complexe composé de plusieurs buildings et hôtels - il est possible d’emprunter des escaliers à spirales à l’architecture Art déco et ses centaines de motifs en mosaïque. Très fréquentés et appréciés des visiteurs comme des photographes, ces escaliers donnent au lieu un côté historique dans une infrastructure résolument moderne.

• L’escalier escargot du château de Ljubljana en Slovénie

Le château de Ljubljana en Slovénie possède un escalier en spirale qui donne l’impression d’être en forme d’escargot! Aménagé dans la tour du château datant de 1848 - où autrefois un gardien habitait les lieux pour prévenir les habitants en cas de danger - ce dernier est reconnaissable avec ses rampes peintes couleur rouge-sang!

• Les escaliers de la montagne de Bueren à Liège en Belgique

374 marches et un dénivelé de près de 30 degrés auront suffi à classer les escaliers de la montagne de Bueren (surnom donné par les habitants) à Liège en Belgique dans la liste des «escaliers les plus extrêmes du monde», selon le Huffington Post américain en 2013. Mais rassurez-vous, si vous décidez de gravir ces marches - qui relient les quartiers de Féronstrée et Hors-Château au Péri - vous pourrez faire plusieurs poses sur des paliers à intervalles réguliers...

• L’escalier à spirales du musée du Vatican

Toujours en Europe, si vous visitez le musée de Vatican, vous ne pouvez pas rater l’escalier Bramante conçu au début des années 30 sous le pontificat du pape Pie XI. En charge du projet, Giuseppe Momo établit un escalier en colimaçon orné d’anges et fleurs en bronze qui a pour originalité d’avoir une double hélice... Ce qui permet d’emprunter l’un des deux escaliers (l’un pour monter, l’autre pour descendre) et ainsi ne croiser personne en sens inverse.

• Les esacliers médieviaux d’Abhaneri en Inde

Au nord de la ville de Jaipur, dans l’État du Rajasthan en Inde, le village d’Ahbaneri possède des escaliers à motifs géométriques mondialement connus. Aménagés entre les VIIIe et IXe siècles, ils prennent le nom de baoris, qui signifie puits à degrés. Construits sur treize niveaux pour vingt mètres de profondeur, ils ont longtemps été utilisés pour récolter les eaux de pluies.

• Les escaliers de la Maison de la Reine à Greenwich

Ils sont majestueux... Les escaliers de la Maison de la Reine - également surnomés l’escalier des Tulipes - dans le quartier de Greenwich à Londres (Royaume-Uni) sont les premiers escaliers autoportants hélicoïdaux (en forme d’hélice) à avoir été construits en Angleterre au XVIIe siècle. Sur les ballustrades on retrouve des fleurs de lys en clin-d’oeil au symbole de la famille royale de Bourbon.

• Le très coloré escalier de Selarón à Rio de Janeiro au Brésil

L’escalier Selarón se gravit entre les quartiers de Santa Tereras et Lapa à Rio de Janeiro, au Brésil. Véritable attraction touristique, l’on doit cette oeuvre architecturale à l’artiste chilien Jorge Selarón! Réalisé à partir des années 90, l’escalier mesure 125 mètres de long pour 215 marches et est orné de plus de 2000 carreaux de faïence provenant de 120 pays différents.

• Le plus grand escalier au monde sur le Mont Niesen en Suisse

11.700 marches forment l’escalier le plus long au monde! Ce dernier se trouve sur la «pyramide suisse», le Niesen dans les Alpes bernoises et au dessus du lac Thoune. Aménagé le long d’un finiculaire au début du siècle dernier, cet escalier monumental se gravit une seule fois par an à l’occasion d’une course à pied. Cette année le premier coureur à être arrivé en haut du Nielesen a mis exactement 59 minutes et 24 secondes... Mais rassurez-vous, tout en haut de l’escalier se trouve une auberge de montagne qui propose des rafraîchissements.

• L’escalier en colimaçon du château de Blois

Pour clore ce tour en images des escaliers les plus insolites, nous ne pouvions pas oublier le célèbre escalier du château de Blois (Loir-er-Cher). Construit sous le règne de François Ier au début du XVIe siècle, l’oeuvre architecturale présente une particularité: un escalier en colimaçon avec deux façades, une intérieure et une extérieure. Véritable symbole de l’architecture française à la Renaissance, cet escalier à la fois fonctionnel et esthétique a inspiré Richard Morris Hunt pour concevoir la tour du château de Biltmore à Asheville aux États-Unis.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant