Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du 23 novembre: le CAC déjoue les pronostics

information fournie par Boursorama 23/11/2017 à 18:21

En l’absence de New York qui est restée portes closes pour cause de Thanksgiving, le marché parisien a déjoué les pronostics et clôture finalement en hausse de 0,5% à 5379 points et ce malgré la correction des indices asiatiques ce matin et l’analyste technique qui plaidait pour une baisse. La tendance européenne a été soutenue notamment par une hausse surprise de l'indice PMI 'composite' qui culmine à plus de 60 points, signe que l’activé économique a été particulièrement dynamique en Europe ce mois-ci.

La valeur du jour, c’est Innate Pharma qui s'effondre de 40%.  La biotech française a annoncé des résultats décevants pour la combinaison de son médicament, le lirilumab en association avec le  nivolumabe lors de sa dernière phase de test.  Les conclusions de l’étude sont sans appel. La combinaison des deux médicaments n'a pas démontré de bénéfice évident pour les patients ni fourni de perspective de développement claire.  La réaction a été vive chez les analystes qui ont considérablement réduit leur objectif de cours. Bryan Garnier reste à l’achat malgré un objectif abaissé de 23 à 18,60 euros. Oddo BHF passe d’achat à neutre et place son objectif de cours sous revue. Enfin Portzamparc fait passer son objectif de cours de 18,30 à 16,50 euros sur le dossier.

EDF monte fortement sur des rumeurs de marché évoquant un projet de restructuration de l'électricien français qui consisterait à séparer le nucléaire des autres activités du groupe. Selon BFM, l’idée serait d’isoler les 58 réacteurs nucléaires dans une structure à part, qui resterait détenue par EDF et d’autre part de créer les conditions favorables pour développer les énergies renouvelables. Plusieurs pistes seraient à l’étude à Bercy, avec pour objectif principal pour EDF que les prix de ventes évoluent en fonction des coûts de son parc nucléaire.

Rémy Cointreau redonne du terrain la publication de résultats semestriels très solides grâce à la bonne dynamique des ventes de cognac, mais la déception sur les liqueurs et l’absence de relèvements de ses objectifs annuels ont eu raison de la valorisation élevée du dossier.


Valeurs associées

EDF
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris +0.68%
Euronext Paris +1.75%

Vidéos les + vues