Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du 2 mars : fin de semaine en forte baisse

information fournie par Boursorama02/03/2018 à 18:18

Les marchés européens ont emboité le pas à Wall Street et ont violement décroché en fin de semaine. Et c’est Donald Trump qui a mis le feu aux poudres en annonçant qui allait augmenter les droits de douane sur l'aluminium et l'acier en provenance de l’étranger. Pour les investisseurs, ces mesures protectionnistes relancent les craintes d’une guerre commerciale à l’échelle mondiale, avec le risque que d’autres pays comme la Chine ou le Canada décident de mettre en place des mesures de rétorsions. Au final le CAC clôture en forte baisse de 2,39% pour atterrir à 5136 points. Après 4 séances de baisse dans le rouge, il abandonne finalement 3,4% sur la semaine.

A Paris, les mesures protectionnistes sur les métaux sont globalement mal accueillies. Eramet qui produit du nickel et du manganèse entrant dans la composition de l’acier, chute de 6,14%. Arcelor Mittal pourtant fortement implanté aux Etats-Unis, dévissait de 5,88%.  Vallourec qui réalise 28% de ses ventes aux États-Unis profite à l’inverse de l’annonce.

Sur le CAC40, un seul rescapé, Valeo qui profite de rachats à bons compte après avoir dévissé suite à des perspectives jugées trop prudentes.

Parmi les valeurs qui se font massacrées, on peut citer Technicolor qui chute de plus de 22%. Après un exercice 2017 compliqué, les analystes attendaient beaucoup de la vente de Technicolor son activité la plus rentable, celle de «licences de brevets».  Et pourtant l’annonce de cette cession particulièrement complexe déçoit énormément, notamment parce que le prix de cession est légèrement inférieur à l'estimation d'Oddo et parce qu’elle donnera lieu à un paiement initial en numéraire faible dans un premier temps.

Lafarge Holcim dévisse de 7%. Plusieurs analystes estiment que les perspectives contenues dans son plan stratégique risquent d'entrainer une révision à la baisse du consensus pour 2018. Barclays juge par ailleurs que les objectifs réalistes pourraient "décevoir certains qui espéraient mieux. Par ailleurs, pour 2017, le groupe a dû passer de lourdes dépréciations qui ont envoyé les comptes dans le rouge.

A l’inverse, Groupe Eurotunnel survole le SBF 120. La société italienne Atlantia, qui construit et gère la plupart des autoroutes italiennes a annoncé devenir le premier actionnaire de groupe eurotunnel.

Enfin Biomérieux remonte la pente après avoir déçu il y a quelques jours sur ses perspectives. Dans la foulée plusieurs analystes ont revu leurs perspectives.


Valeurs associées

Euronext Paris +1.06%
Euronext Paris +1.01%
Euronext Paris -0.20%
Euronext Paris +1.27%
Euronext Paris +5.39%

Vidéos les + vues