De nouvelles mesures de sécurité routière dévoilées à la rentrée

le
9
DE NOUVELLES MESURES DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE DÉVOILÉES À LA RENTRÉE
DE NOUVELLES MESURES DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE DÉVOILÉES À LA RENTRÉE

AVIGNON, Vaucluse (Reuters) - Le gouvernement dévoilera à la rentrée de nouvelles mesures pour améliorer la sécurité routière, a déclaré vendredi Manuel Valls, au lendemain de l'annonce d'une hausse de 19,2% de la mortalité en juillet, avec 360 personnes tuées.

En début de semaine, le Premier ministre avait annoncé la tenue d'un comité interministériel "à la sortie de l'été", après la parution d'extraits d'un rapport mettant en cause l'action de l'Etat en la matière.

"De nouvelles mesures sont entrées en vigueur le 1er juillet (...) il faut aller plus loin et nous aurons l'occasion d'annoncer un certain nombre de mesures nouvelles au comité interministériel", a dit Manuel Valls à la presse lors d'un déplacement à Avignon (Vaucluse).

L'objectif, a-t-il souligné, est d'"inverser la tendance" et de passer sous la barre des 2.000 morts par an d'ici 2020, un objectif fixé au début du quinquennat.

Le Premier ministre a en outre appelé les usagers de la route à la "responsabilité", relevant que de nombreux accidents étaient causés ou favorisés par des comportements illicites.

"L'Etat prend ses responsabilités mais chaque Français, chaque conducteur est aussi responsable de sa propre vie, de la vie des autres", a-t-il dit.

Un peu plus tôt, de l'hôpital de Garches, dans les Hauts-de-Seine, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait estimé que les mesures de sécurité seraient "vaines s'il n'y (avait) pas dans le pays une prise de conscience collective".

(Jean-François Rosnoblet, avec Gregory Blachier, édité par Yann Le Guernigou)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • miez1804 le vendredi 14 aout 2015 à 16:37

    @M1961G: je suis motard, je roule vite depuis plus de vingt ans, mais ce n'est pas pour cela que j'ai eu un accident, le probleme ce n'est pas la vitesse, mais le contexte, si vous rouler a 130 Km en centre ville l'accident arrivera, mais si vous rouler a 200 Km/h sur l'autoroute quand il n'y a pas de bouchons il ne se passera strictement rien.

  • M1961G le vendredi 14 aout 2015 à 15:06

    la france est laxiste dans la sécurité routière . en réalité , on cherche uniquement à faire du fric . les motards ont pour la plupart un comportement différent d'1 automobiliste . pour un motard , la vitesse fait partie de leur plaisir . on est pas motard , si on aime pas la vitesse . y'a il un contrôle technique sur les deux roues !!!!!!!! pourquoi autorise on à paris sur le périphérique les deux roues à se faufiler entre les voitures .

  • M1961G le vendredi 14 aout 2015 à 15:00

    hollande roule à plus de 170 km/h sur autoroute . alors , c'est normal que les sans dents fassent pareil .

  • xk8r le vendredi 14 aout 2015 à 14:40

    dans 20 mois c'est la porte !

  • lorant21 le vendredi 14 aout 2015 à 13:43

    Les motards se tuent en masse? on va donc réglementer les ... autos. Au moins, on n'aura pas de problèmes avec les "motards en colère".

  • charleco le vendredi 14 aout 2015 à 13:39

    L'Etat est l'ennemi du peuple. Les socialistes sont aux ordres de la sorcière Perrichon. Que peut-elle bien leur faire comme gâteries? Moi, j'aurais bien trop peur qu'elle m'inocule son venin.Ils ne pourront jamais empêcher un drogué ou un poivrot de se planter, même à vitesse réglementée.

  • M7097610 le vendredi 14 aout 2015 à 13:32

    il n'a qu'à interdire la voiture. Pour se croire utile, ces politiques sont capables de tout.

  • d.e.s.t. le vendredi 14 aout 2015 à 13:26

    Vitesse limitée à 50 km/h sur toutes les routes?nos brillants stratèges socialistes ont enfin compris qu'à 0 km/h, il n' y avait plus d'accidents et ils se demandent encore à combien descendre! Mais sur des milliers de routes départementales en province , il existe encore des dizaines de milliers de carrefours sans stop, sans visibilité et sans aménagement de rond-point! de qui la Sécurité routière et le gouvernement se moquent-ils?

  • nero51 le vendredi 14 aout 2015 à 13:10

    Au lieu d'installer seulement des pompes a fric,l'état ferait mieux d'améliorer certaines routes et d'éclairer un peu plus certains endroits ou des lampadaires sont éteint.ayant eu l'occasion de rouler en Angleterre,je trouve les routes outre-manche beaucoup plus agréable et notamment la nuit.en effet,beaucoup plus de catadiopes vert sont installés au sol et rendent ainsi la route mieux visible.