De la rue aux planches de Montmartre : le théâtre, moyen de survie

le
0
Elina Dumont, ancienne SDF, joue un One Man Show intitulé Des quais à la scène, au théâtre Funambule Montmartre, jusqu'au 15 juin.
Elina Dumont, ancienne SDF, joue un One Man Show intitulé Des quais à la scène, au théâtre Funambule Montmartre, jusqu'au 15 juin.

Elle a réussi. Elle a surmonté son « cauchemar » pour atteindre son « conte de fées ». La France compte aujourd'hui 3,5 millions de personnes mal logées. L'histoire d'Elina Dumont relève de l'exploit. « La vie est un combat, alors, imaginez avec une vie comme la mienne, l'effort est multiplié par mille », raconte la comédienne, qui joue un one-man-show intitulé « Des quais à la scène », au théâtre Le Funambule Montmartre (18e), jusqu'au 15 juin.

Son spectacle, c'est sa vie. Commencer son existence en foyer d'accueil, être abusée très tôt sexuellement, finir à la rue à la majorité, et s'en sortir quinze ans plus tard : il en faut de la force et du courage pour affronter tout cela. « Dans la rue, on n'a pas le temps de se prendre la tête. On survit. On cherche à manger, on cherche un toit. Personnellement, moi, je m'en fichais de ne pas me doucher. Il fallait juste que je sois maquillée. » Sans doute pour dissimuler les marques des années : « Je ne dis jamais mon âge, car c'est un critère d'exclusion », revendique-t-elle.

Rester une femme

Être une femme. Rester une femme. Voilà l'objectif quand la rue rend invisible. Quitte à ce que cela transforme la joie d'être présentable en cauchemar d'être désirable : « Les femmes sont des proies faciles. Il y a de tout dans la rue. Des voyous avec des fantasmes malsains. Après, c'est là que l'on se demande jusqu'où on est prêt à aller pour dormir au...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant