Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Darknet: l'Internet parallèle, pas si intouchable
information fournie par Le Point 25/07/2017 à 17:55

"C'est l'une des plus importantes enquêtes criminelles résolues cette année", s'est vanté jeudi dernier le ministre américain de la Justice, Jeff Sessions. Le FBI et la DEA (l'agence antidrogue américaine), en coopération avec Europol, confirmaient la fermeture d'AlphaBay et Hansa, respectivement première et troisième plus grosses plateformes de vente du darknet, réseau internet parallèle. Depuis plusieurs années, AlphaBay était devenu le plus gros marché noir en ligne, mettant en lien environ 40 000 vendeurs avec 200 000 utilisateurs à la recherche de drogues, armes et autres contenus illégaux, tout en préservant l'anonymat des échanges. Cette grande opération de police met une nouvelle fois en lumière les aspects les moins reluisants du darknet, lieu de trafics en tout genre, au c?ur de fantasmes tenaces.

Mais qu'est vraiment le darknet ? Ce réseau parallèle est souvent présenté comme une partie d'Internet, cachée, voire invisible. Il est souvent confondu avec le

deep web , qui est la partie d'Internet non répertoriée par les moteurs de recherche. En réalité, le darknet correspond à un ensemble de réseaux privés, autonomes, dont une partie est accessible via les passerelles comme TOR (The Onion Router), qui anonymisent les données de l'utilisateur.

Les adresses IP des connectés, c'est-à-dire leur numéro d'immatriculation...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer