Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Daech, vraie menace pour l'Arabie saoudite
information fournie par Le Point 05/07/2016 à 17:05

Accusée de double jeu face à l'organisation État islamique (EI), l'Arabie saoudite a toujours rejeté des « assertions sans fondement », le royaume étant lui-même victime d'attentats djihadistes. « Il est incroyable de dire que l'Arabie saoudite finance les mouvements djihadistes alors que Daech est engagé contre l'Arabie saoudite et souhaite s'emparer de La Mecque et de Médine pour restaurer son califat », indiquait en fin d'année dernière le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir.

Après les chiites et les Occidentaux, la pétromonarchie wahhabite demeure une cible privilégiée des djihadistes de l'EI, qui ne reconnaissent pas les Saoud comme gardiens des deux lieux saints ? la famille ne descendant pas du prophète Mahomet. Le 13 novembre 2014, le « calife » autoproclamé de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, a ainsi appelé dans un message audio à « allumer les volcans du djihad en Arabie saoudite ». Un mois plus tard, le royaume wahhabite était frappé par l'EI sur son sol, lors d'attentats visant notamment sa minorité chiite et ses forces de l'ordre. Et, en ce mois sanglant de ramadan, qui a vu les djihadistes s'en prendre à de nombreux pays musulmans, l'Arabie saoudite a elle aussi été touchée en plein coeur.

La deuxième ville sainte de l'islam visée

Trois attaques-suicides ont ébranlé lundi le royaume, dont une s'est produite devant la Mosquée du prophète à Médine,...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer