Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Daech - Irak : sur la route de Mossoul, la longue bataille du Tigre
information fournie par Le Point 18/07/2016 à 06:03

Le pont militaire ne fait que 300 mètres de long, mais c'est un pas de géant vers Mossoul, située à 70 kilomètres au nord. Le 15 juillet au matin, le génie irakien l'a dressé sur le Tigre, fleuve iconique de l'Irak, après des mois de préparatifs et malgré la résistance du groupe État islamique. « La nuit dernière, la coalition et nos troupes ont détruit un bateau chargé de deux tonnes d'explosifs que Daech préparait pour endommager le pont », confie le lieutenant-général Najim Abdullah al-Jibouri, commandant des opérations dans la plaine de Ninive, la région de Mossoul, le lendemain de cette opération réussie.

Les barges qui composent ce pont mobile, du matériel fourni par la coalition, ne nécessitent que quelques heures pour être déployées. L'opération a cependant été retardée de deux jours, après une première tentative lors de laquelle les ingénieurs ont fait retraite sous les obus de l'EI : « L'ennemi a tenté de nous arrêter avec ses mortiers », explique le lieutenant-général. Depuis, son artillerie et les frappes de la coalition ont réglé le problème. « C'est une opération cruciale pour nous [...], comparable à la traversée du canal de Suez par l'armée égyptienne. »

« L'opération armée la plus importante depuis l'invasion du Koweït »

La bataille du Tigre a été lancée par surprise. Samedi 9 juillet, des unités d'élite ont traversé 40 kilomètres de désert...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer