Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Crash de l'A320 : si le pilote avait été une femme...
information fournie par Le Point 29/03/2015 à 17:59

Depuis jeudi dernier et les révélations du procureur de Marseille sur les circonstances dans lesquelles s'est produit le crash de l'A320 dans les Alpes françaises, on avance des solutions pour qu'un tel drame - l'acte délibéré d'un pilote devenu fou - ne puisse plus se reproduire. Les compagnies européennes ont édicté notamment une nouvelle règle de sécurité : désormais, plus jamais une personne ne doit se retrouver seule dans le cockpit. D'autres pistes techniques sont à l'étude.

Luise Pusch, elle, a trouvé une autre solution. Cette linguiste respectée en Allemagne part de ce constat simple : les "suicides altruistes" (dans lesquels on entraîne d'autres dans la mort, pour "leur bien") sont presque toujours commis par des hommes. Luise Pusch dispense donc un bon conseil à la Lufthansa "qui cherche désespérément des mesures à prendre pour éviter ce genre de catastrophes" : introduisez un quota de femmes dans les cabines de pilotage de vos avions. Or 94 % des pilotes de la Lufthansa sont à l'heure actuelle des hommes. Le Bundestag, le parlement allemand, souligne la linguiste, vient de voter une loi rendant obligatoire la présence d'un tiers de femmes au sein du conseil de surveillance des grandes entreprises allemandes. La Lufthansa étant un groupe allemand, elle devrait ouvrir aux femmes non seulement les rangs dans son conseil de surveillance mais aussi la porte dans ses cockpits.

Cette proposition a donné lieu en Allemagne à des...

Lire la suite sur Le Point.fr

6 commentaires

  • 10 avril 19:51

    Peu de femme à cause de la différence de perception de l'espace : problème que l'on retrouve en dessin industriel par ex, en sports mécaniques...etc, dans 5 millions d'années l'évolution changera peut-être cette différence.


Signaler le commentaire

Fermer