Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coût de la vie étudiante: le rapport alarmant de l'Unef
information fournie par Le Point 20/08/2017 à 11:10

L'Union nationale des étudiants de France (Unef), premier syndicat de l'enseignement supérieur, vient de terminer son rapport annuel. Relayé par le Journal du dimanche, il pointe notamment une nouvelle hausse du coût de la vie étudiante de 2,09 %, soit près du triple de l'inflation (0,7 %).

Principale raison : la hausse des loyers. Alors que le logement représente 53 % du budget des étudiants, le coût des locations des petites surfaces a augmenté dans 37 villes universitaires par rapport à l'année dernière. La progression est particulièrement sensible à Limoges (+ 7,60 %), Grenoble (+ 4,34 %), Le Havre (+ 2,34 %), Reims (+ 2 %) ou encore à Paris (+ 2,34 %). À l'inverse, à Lille, où la ville a instauré l'encadrement des loyers depuis le 1er février, les loyers des petites surfaces sont en légère diminution (- 0,33 %). L'Unef demande la généralisation de cette mesure afin de pallier le problème du prix des logements. L'organisation syndicale réclame également une exonération de la taxe d'habitation pour les étudiants.

Toujours en s'appuyant sur les chiffres de l'Unef, le JDD dévoile que onze villes cumulent augmentation des loyers et des transports. Parmi elles figurent Paris, Lyon et Strasbourg, qui concentrent à elles trois 28 % des étudiants de l'Hexagone. C'est compliqué aussi à Angers, Rennes, Nancy, Nîmes, Mulhouse, Rouen, Évry et surtout à Clermont-Ferrand, où les hausses des...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer