Couac autour d'un lac du Jura : la Suisse fait son mea culpa

le , mis à jour le
2
Le lac des Rousses, seul lac de Franche-Comté dans le bassin versant du Rhin, est situé sur la commune des Rousses, dans le département du Jura, non-loin de la frontière franco-suisse.
Le lac des Rousses, seul lac de Franche-Comté dans le bassin versant du Rhin, est situé sur la commune des Rousses, dans le département du Jura, non-loin de la frontière franco-suisse.

Les autorités suisses ont présenté leurs excuses à la France, lundi 27 juillet, après avoir prélevé illégalement de l'eau dans un lac du Jura. Le canton du Vaud a reconnu, dans un courrier adressé à la préfecture du département frontalier, avoir réalisé des prélèvements d'eau dans le lac des Rousses, jeudi entre 8h30 et 15 heures, rapporte Francetv info.

Vaches suisses assoiffées

Au départ de l'affaire : la sécheresse et la canicule qui sévissent en Suisse. Afin d'approvisionner des vaches privées d'eau dans les Alpages suisses, les autorités helvétiques ont ordonné à l'armée de prélever de l'eau dans plusieurs lacs suisses, Neuchâtel et Joux. Mais jeudi dernier, c'est bien dans le lac français des Rousses que les militaires sont venus se servir.

Seuls quelque 15 m3 d'eau ont été prélevés ce jour-là, mais il n'en fallait pas plus pour entraîner la colère des habitants du village des Rousses. Car il y a bien une chose que la Suisse a omis de faire : prévenir les autorités françaises d'une telle intervention. Pourtant, pour un prélèvement inférieur à 1 000 m3, seul l'accord de la mairie suffisait, celui de la préfecture étant requis pour des prélèvements supérieurs à 1 000 m3. En vain.

Sollicitée, la gendarmerie avait alerté la préfecture, rapporte Francetv info. Depuis, les autorités suisses ont fait leur mea culpa. Contacté par le site, le secrétaire général de la préfecture a...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le mardi 28 juil 2015 à 10:56

    La Suisse a présenté ses excuses, le chapitre est clos....Polémique ridicule et stupide.

  • M1903733 le mardi 28 juil 2015 à 09:23

    Après l'eau ce sera les champignons.