Contrôle d'identité : un collectif organise la lutte contre les discriminations

le
0
Un contrôle d'identité à Lyon.
Un contrôle d'identité à Lyon.

"Un homme qui respecte la dignité des citoyens et le Code de procédure pénale, mais surtout un homme qui ne fait pas de différence entre les individus", voilà à quoi ressemble le policier idéal pour Sihame Assbague, porte-parole du Collectif Stop le contrôle au faciès. Le Point.fr a posé la question à des citoyens de toutes origines. Leurs réponses indiquent que, plus que la sécurité et l'ordre, eux aussi demandent à la police avant tout qu'elle les respecte.

Depuis mardi dernier, le collectif, qui regroupe de nombreuses associations, organise une semaine de sensibilisation des citoyens aux abus policiers. "L'idée fait suite à un constat. Car depuis trois mois nous sommes énormément sollicités. Des violences gratuites nous sont signalées grâce au numéro que nous avons mis en place en 2011, mais aussi grâce à l'application mobile développée en mars dernier."

Ainsi, jusqu'au 27 octobre, des événements sont organisés et permettent aux militants de distribuer dans toute la France un nouveau "guide d'action face aux contrôles abusifs" que l'on peut également télécharger en ligne. "Il s'agit de permettre au citoyen de connaître ses droits et ses possibilités de recours en cas d'abus", explique cette ancienne professeur de français. Des outils, comme des lettres types, sont ainsi mis à la disposition du citoyen.

Une initiative qui, selon ses détracteurs, alimente la défiance à l'égard de la police. La porte-parole du collectif se...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant