Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment sortir d'un mauvais investissement locatif ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 25/07/2017 à 02:25

Un placement immobilier n'est pas toujours source de rendement intéressant. Il peut même s'avérer décevant du point de vue du retour sur investissement. Plusieurs solutions existent cependant afin de sortir d’un mauvais investissement locatif.

Comment sortir d'un mauvais investissement locatif ?

Comment sortir d'un mauvais investissement locatif ?

Diminuer le montant du loyer

Lorsqu'un bien immobilier qui a été acheté dans le but d'être loué peine à trouver preneur sur le marché, le premier réflexe à adopter est d’en diminuer quelque peu le loyer. Une mécanique simple mais qui fonctionne dans bien des cas. Certes l'opération demande un effort financier de la part du propriétaire, néanmoins si le bien a été acheté en vue d’une défiscalisation sachez que l'avantage fiscal demeure. Un rapide état des lieux des loyers pratiqués dans le quartier ou même dans la ville où le bien se situe permet de réajuster quelque peu le montant du loyer, quitte à l'afficher quelques euros en dessous d'un bien similaire sinon proche.

Un petit rafraîchissement

Si votre bien date ne serait-ce que de quelques années, de petits travaux de rafraîchissement – voire de rénovation – peuvent faire une grande différence. Car la concurrence sur le marché locatif est de plus en plus rude, et les locataires de plus en plus exigeants. Aussi, des travaux de peinture, de rénovation des sols, de la cuisine et de la salle de bain par exemple permettront peut-être de susciter à nouveau l’intérêt des locataires à l’encontre de votre bien. Bien sûr, faire de nouvelles photos du lieu s'impose pour montrer le changement des lieux.

Louer en passant par une association

Si votre bien ne parvient pas à trouver de locataire et que vous avez pris la décision de baisser le montant du loyer, autant en faire profiter ceux qui peinent à accéder à la location. Le principe est alors de signer une convention avec l'ANAH (Agence National de l'habitat). L'organisme vous mettra ensuite en relation avec une agence immobilière sociale. Elle se chargera de trouver un bénéficiaire auquel elle se substituera dans le contrat de location. Vous serez alors assuré de percevoir les loyers pour une durée minimale de six années. Certes, les loyers perçus seront inférieurs à ceux du marché mais l'avantage est double : vous louez votre bien et vous bénéficiez d'un abattement fiscal de 85% des revenus locatifs.

La revente

Certains propriétaires décident à juste titre de revendre leur bien avant qu'il ne leur coûte trop cher ou bien qu'il ne leur fasse perdre trop d'argent. Il s'agit de l'ultime solution mais elle s'avère parfois nécessaire lorsque le bien ne se loue pas et que des travaux d'entretien se profilent à l’horizon. La vente sur le marché traditionnel est la première option et la vente aux enchères en est une autre. Dans un tel cas, il est possible de fixer un prix dit « de réserve », à savoir un montant en-dessous duquel la vente ne pourra se faire. Vous serez assuré de vendre rapidement votre bien à au moins 70% de sa valeur. Sachez néanmoins que des biens mis aux enchères se vendent généralement au prix du marché.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer