Comment résilier son contrat d'assurance auto ?

le
0

Aujourd'hui, résilier son assurance auto est une démarche simple et gratuite. À condition, toutefois, que le contrat ait au moins 1 an d'ancienneté. Un dispositif qui permet d'adapter au mieux ses garanties et de comparer les prix.

Depuis la loi Hamon du 1er janvier 2015, le contrat d'assurance auto peut être résilié à tout moment, dès lors qu'il a plus d'1 an d'ancienneté. Et cela, sans motif particulier à faire valoir auprès de l'assureur. Pour ce faire, une simple lettre suffit. Mais attention, avant d'utiliser ce droit et de mettre fin à votre assurance auto, il faut, bien évidemment, avoir trouvé un autre assureur. Car, sans assurance, la conduite est strictement interdite.

En cas de vente de la voiture…

Vous vendez votre véhicule, vous supprimez donc l'objet principal de l'assurance auto. Dans ce cas, nul besoin d'attendre les 12 mois d'ancienneté du contrat. Le jour même, ou le lendemain de la vente, contactez votre assureur (par téléphone, par mail ou en agence) pour l'informer du changement de propriétaire du véhicule. Il va alors immédiatement résilier le contrat. Les jours suivants l'annulation, il vous enverra une demande de résiliation écrite à signer. À défaut, adressez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception, accompagnée d'une copie de l'acte de vente.

»» Lire aussi: Comment comparer les assurances auto?

…ou de changement de situation

Tout changement de situation est également un motif valable pour mettre fin quand vous le désirez à votre assurance auto. Tel est le cas si vous déménagez, par exemple. Vous allez changer de zone de circulation, peut-être même de conducteur habituel ou d'usage. C'est le cas si vous devez, à l'occasion du déménagement, utiliser votre véhicule au quotidien, par exemple pour aller travailler. Il en est également ainsi si votre voiture qui stationnait au bord du trottoir se trouve désormais dans un garage. Ou l'inverse.

»» Lire aussi: Les solutions pour assurer sa voiture à petit prix

Comparez, choisissez mais surtout anticipez!

Dans toutes ces situations, vous avez donc le droit de résilier votre assurance auto, de changer de contrat et d'assureur. Mais surtout, pensez à anticiper! Car, même si vous utilisez peu votre voiture, vous ne pouvez en aucun cas vous retrouver sans assurance. En effet, il est autant interdit de rouler sans permis que sans assurance auto! Il faut obligatoirement et a minima, être garanti au tiers.

Prenez le temps de passer en revue toutes vos garanties actuelles. Ensuite, en tenant compte de vos besoins d'assurance, n'hésitez pas à interroger un courtier en ligne. Il vous aidera à comparer les offres des différents assureurs. Enfin, outre les tarifs des cotisations, n'oubliez pas de vérifier les franchises, qui jouent un rôle important sur le prix des prestations.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant