Comment réduire sa consommation de carburant

le
0

Alors que la pénurie d'essence et de gazole touche près d'un tiers des stations-service en France, voici quelques astuces pour réduire votre consommation de carburant.

En période de pénurie de carburant, il faut savoir être économe. Gérard Boutaric, expert en automobile et membre du syndicat des experts indépendants (SEI) a répondu aux questions du Figaro. Pour lui, économiser du carburant, c'est avant tout une question de «conduite responsable», voici ses quelques conseils aux conducteurs.

• Une conduite «souple»

D'après Gérard Boutaric, une conduite «souple», c'est-à-dire pas d'accélération brusque ainsi qu'une certaine «douceur avec la pédale d'accélération» permettrait au conducteur d'économiser près d'un demi-litre de carburant.

• Limiter l'utilisation du frein

S'il y a du freinage, c'est que l'accélération a été mal dosée. Le frein fait consommer du carburant et donc pour adopter une conduite économe, il faut que le conducteur dose l'accélération pour éviter de freiner.

»» À lire: Les stations-service où trouver encore de l'essence et du gazole

• Réduire sa «prise au vent»

Gérard Boutaric conseille au conducteur de «fermer ses vitres lorsqu'il roule vite, notamment sur autoroute» afin de réduire la prise au vent. Selon lui, il faut également «éviter les charges trop importantes», c'est-à-dire que plus la charge de la voiture sera grande plus sa consommation de carburant sera importante.

• Vérifier la pression des pneus

Le membre du SEI insiste sur un point: «il faut faire très attention au sous-gonflage, les gens ne vérifient pas assez la pression de leurs pneus». «Cela peut mener, dans les cas extrêmes, à l'éclatement des pneus» prévient-il. Selon lui, une pression des pneus adaptée représenterait «deux à trois pourcent de la consommation de carburant du conducteur».

• Les accessoires énergivores

Enfin, d'après l'expert en automobile, étant donné son caractère énergivore, l'usage de la climatisation est à «restreindre». Il ajoute également que «les voitures équipées de boîte de vitesse automatique à convertisseur hydraulique consommeront de toute manière plus». Cependant, les voitures équipées du système Start&Stop réaliseraient, selon lui, de «belles économies de carburant», en ville notamment.

»» EN DIRECT - Carburant: près d'un tiers des stations-service en pénurie 

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant