Comment obtenir des compléments de retraite ?

le
0

A l'heure où les régimes de retraite annoncent que leurs réserves diminuent, vous disposez de différentes possibilités pour obtenir un complément de retraite. Immobilier, épargne et activité professionnelle sont autant de solutions à prendre en compte pour compléter le montant de votre pension.

Des compléments pour mieux profiter de la retraite
Des compléments pour mieux profiter de la retraite

Les revenus d'épargne

Les établissements financiers proposent des solutions d'épargne adaptées pour compléter vos revenus une fois à la retraite. En épargnant au fil des années, vous vous constituez un capital dont le rendement viendra s'ajouter à votre pension.

L'assurance-vie est le placement idéal pour cela. Tout au long de votre phase d'épargne, vous bénéficiez d'un produit défiscalisé qui allie la sécurité des fonds en euros et la performance des unités de compte. Une fois la retraite arrivée, l'option de sortie en « rente viagère » vous offre la possibilité de liquider votre contrat sous forme d'une rente mensuelle complémentaire à votre retraite.

D'autres dispositifs existent comme le Plan d'épargne retraite populaire - PERP - ou les contrats « Madelin » pour bénéficier d'incitations fiscales et vous constituer un patrimoine financier en vue de la retraite.

Les revenus immobiliers

Les loyers d'un appartement ou d'une maison mise en location vous permettent d'allier rendement et sécurité. Ces placements immobiliers ont aussi l'avantage de pouvoir être financés à crédit et bénéficier d'avantages fiscaux, comme avec le dispositif de la Loi Pinel. En cumulant ces deux avantages, vous pouvez vous constituer au fil des années un patrimoine immobilier qui vous apportera un complément de retraite le moment venu.

Autre solution à envisager pour compléter votre pension : le viager. Si vous êtes propriétaire de votre résidence principale, vous pouvez la vendre en viager à un particulier ou une société qui vous paieront une rente mensuelle tout au long de votre retraite, au lieu de vous verser une somme globale lors de la transaction. Avec le viager, vous percevez ainsi un complément de retraite, tout en continuant à habiter votre logement.

Les revenus du travail

Pour conserver une activité stimulante et améliorer votre situation financière, vous pouvez cumuler votre retraite et des revenus professionnels. Que ce soit sous la forme de « jobs » ponctuels ou sous la forme d'un véritable emploi salarié, le cumul emploi-retraite est un excellent moyen de compléter votre pension.

Cette solution est strictement encadrée. Pour en bénéficier pleinement, vous devez avoir validé l'intégralité de vos trimestres et avoir un âge suffisant pour annuler votre décote (de 65 à 67 ans). Si ce n'est pas le cas, les conditions pour cumuler emploi et retraite sont assez restrictives. Les organismes en charge de votre pension vont notamment contrôler que le montant cumulé de vos revenus ne dépasse pas certains plafonds, de l'ordre de la moyenne de vos trois derniers salaires selon les cas.

Trucs et astuces

Connaissez-vous la valeur de tous les objets de votre grenier ? Au fil des années, peut-être avez-vous accumulé des objets qui intéresseraient des collectionneurs ? Pour arrondir avantageusement le montant de votre retraite, n'hésitez pas à les vendre dans des braderies près de chez vous ou sur Internet. Un excellent moyen de gagner de l'argent en vendant des objets devenus inutiles.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant