Comment manipuler son enfant (pour se faire obéir)

le
0
Plutôt que de recourir à la punition ou aux menaces, il existe des techniques pour manipuler, de façon positive,son enfant.
Plutôt que de recourir à la punition ou aux menaces, il existe des techniques pour manipuler, de façon positive,son enfant.

Conduire son enfant à faire ce qu'il n'envisageait pas spontanément, autrement dit obtenir de lui qu'il range sa chambre, fasse ses devoirs, aide à vider le lave-vaisselle, rentre de sa soirée à l'heure convenue et cesse de fumer en cachette, le tout sans éclats de voix ni porte claquée, voici ce que promet Christophe Carré, consultant en communication, et auteur de Obtenir sans punir. Les Secrets de la manipulation positive, publié cette semaine par les éditions Eyrolles. Expert en médiation familiale, l'auteur explique qu'il est aisé de manipuler son enfant : "On peut être sincère et adopter délibérément une démarche constructive qui utilise des procédés manipulatoires." Manipulation activeLes techniques de manipulation sont bien connues de la psychologie sociale, elles sous-tendent tous nos échanges. C'est en effet grâce à elles qu'on obtient du vendeur de canapés qu'il vous accorde une ristourne, de la femme de ménage qu'elle veuille bien nettoyer les carreaux ou de votre conjoint qu'il accepte de dîner dans ce restaurant plutôt qu'un autre. Il n'y aurait donc aucun scrupule à les pratiquer dans le but d'aider l'enfant... et de faciliter l'existence de ses parents. "Quelle que soit la nature des relations que vous entretenez avec votre enfant, vous le manipulez déjà, de même que lui vous manipule. Le cheminement va consister à passer d'un processus de manipulation passive, mais non consciente, à un processus de...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant