Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment les sondeurs ont-ils pu se tromper à ce point ?
information fournie par Le Point 10/11/2016 à 12:43

Avec l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, les sondeurs se trouvent une nouvelle fois pris à contre-pied. De la même façon qu'ils n'avaient su prévoir le résultat du référendum britannique à propos de la sortie de l'Union européenne, ils ont été incapables d'anticiper l'élection du trublion américain.

Lire aussi : États-Unis, en route vers la Maison-Blanche.

Les commentateurs s'étranglent tandis que beaucoup d'opinions publiques dans le monde s'interrogent : comment l'incroyable a-t-il pu se produire ? L'événement auquel nous venons d'assister était-il aussi imprévisible qu'il y paraît ? Les recherches menées en psychologie sociale sur le phénomène de « zone muette » nous suggèrent que non.

Des opinions politiquement non correctes

C'est à partir du début des années 2000 que deux chercheurs français, Christian Guimelli et Jean-Claude Deschamps, font un constat troublant. Ils demandent à leurs étudiants d'écrire sur une feuille de papier cinq mots ou expressions associés au terme « gitans ». Mais les étudiants doivent donner leurs réponses selon deux consignes différentes : soit ils répondent en leur nom propre, soit ils répondent comme ils pensent que le feraient « les Français en général ». Mais, dans les deux cas, ils n'inscrivent pas leur nom sur la feuille de...

8 commentaires

  • 10 novembre 14:30

    La perte de confiance dans le système et donc dans les sondages font que les gens ne disent jamais la vérité. Voilà la raison ....elle s'appelle méfiance et hyporcrisie.


Signaler le commentaire

Fermer