Comment choisir son rosé ?

le
0

Ne vous fiez surtout pas à la couleur pour évaluer le taux de sucre d'un rosé.
Ne vous fiez surtout pas à la couleur pour évaluer le taux de sucre d'un rosé.

Difficile de faire un choix parmi les innombrables étiquettes de rosé issues de Corse, de Provence, de Bordeaux, de Loire et même d'Australie. Heureusement, voici quelques conseils qui vous permettront de faire le bon choix.

L'observation de la couleur

Examiner la robe est la première étape pour choisir son rosé. Selon les bouteilles, la couleur sera plus ou moins claire et vous permettra de deviner les arômes du nectar. Une robe claire indique des notes d'agrumes et de fruits exotiques, tandis qu'une couleur plus foncée annonce des arômes de fraises, de cassis et de fruits rouges.

Le cépage

Ce n'est pas obligatoire mais c'est un indice en plus pour connaître les saveurs du nectar. Il faut retenir que le grenache et le cinsault se caractérisent par des notes d'agrumes et donnent plus de rondeur au vin. Le Merlot et le Cabernet, quant à eux, se distinguent par leurs arômes de fruits rouges.

La couleur n'indique pas le taux de sucre

C'est une règle qu'il faut garder en tête : il ne faut surtout pas se référer à la couleur pour déterminer le taux de sucre. Une robe claire par exemple, ne signifie pas forcément que vous avez affaire à un vin sec. A noter qu'un rosé n'est sec que s'il contient moins de 4 grammes de sucre par litre.

L'étiquette

Pour être surs de faire le bon choix, vérifiez également si la bouteille est concernée par une Appellation d'Origine Protégée (AOP) qui est un véritable gage de qualité, ou par une Indication Géographique Protégée (IGP) qui promet également une bonne dégustation.

Le Millésime

Pour un rosé jeune, vif et aromatique, mieux vaut vous diriger vers le millésime 2013. En revanche si vous préférez un rosé rond aux notes de fruits secs et de noix, choisissez plutôt les millésimes 2012 et 2011. En ce qui concerne les rosés de garde qui, vinifiés en barriques, se distinguent par une touche de vanille, sachez qu'ils sont âgés entre cinq et huit ans.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant