Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment apprendre à ne plus se laisser victimiser
information fournie par Le Point 26/05/2017 à 08:40

Notre quotidien est fait de rencontres, de conflits et de compromis, l'existence n'étant qu'une permanente interaction avec nos entourages, plus ou moins bienveillants à notre endroit. Or si certains individus paraissent maîtriser parfaitement ces relations, d'autres ont plus de difficulté à faire valoir leur point de vue et même souvent l'impression d'avoir été trompés, utilisés ou méprisés.

Le psychothérapeute Patrick Estrade démontre dans son dernier livre, Être soi. Pour ne plus se faire tondre la laine sur le dos » (Robert Laffont) que « l'humanité ne se divise pas en deux catégories, les écraseurs et les écrasés. Au contraire, les premiers ne sont forts que dans la mesure où les seconds acceptent d'être faibles et de leur concéder du terrain ». Ceux qui pensent appartenir à cette seconde catégorie trouveront dans son dernier ouvrage matière à réflexion. Et pistes de changement.

En effet, pour sortir de cette posture de faiblesse et d'autodénigrement, le psychologue propose d'explorer nos « trois mondes intérieurs », ces trois forces qui influent sur notre comportement, sur nos choix, et donc sur notre existence. La première de ces instances est notre monde émotionnel. Il englobe tout ce qui est affectif, sentimental, amoureux, tout ce que nous ressentons confrontés à autrui. Le deuxième monde intérieur est celui du relationnel ; il inclut tout ce qui a trait à la compréhension ou...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer