Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Commémoration du 8 Mai 1945 : Hollande préside les cérémonies
information fournie par Le Point 08/05/2016 à 10:59

Il y a 71 ans, les Alliés battaient l'Allemagne nazie d'Hitler, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe - il faudra attendre août pour la fin des combats en Asie. Pour cette nouvelle commémoration, François Hollande se rend sur les Champs-Élysées, son dernier 8 mai du quinquennat. Il déposera une gerbe, place Clemenceau, au pied de la statue du général de Gaulle et respectera une minute de silence. Il remontera ensuite les Champs-Élysées jusqu'à l'Arc de Triomphe pour ranimer la flamme du soldat inconnu. Nicolas Sarkozy sera présent pour la cérémonie. Emmanuel Macron, quant à lui, présidera les fêtes annuelles d'hommage à Jeanne d'Arc à Orléans.

France 2 diffusera, ce dimanche à 20 h 55, un documentaire sur l'Europe d'après-guerre. Réalisé par David Korn-Brzoza et écrit par l'historien Olivier Wieviorka, Après Hitler souhaite raconter ce qui s'est passé après la chute de l'Allemagne nazie : de l'euphorie de la victoire en 1945, à l'instauration du rideau de fer en 1949. De la Seconde Guerre mondiale à la guerre froide.

Les voitures chassées des Champs

Ce 8 Mai inaugure également une nouvelle tradition : une fois par mois, l'avenue des Champs-Élysées sera rendue piétonne. Anne Hidalgo avait soumis cette initiative en février dernier au Conseil de Paris. Le but est avant tout de lutter contre la pollution. Mais cette mesure est également...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer