Combien de temps passez-vous sur le Net au travail ?

le
0
Le surf personnel au bureau représente des semaines entières de travail perdues par an...
Le surf personnel au bureau représente des semaines entières de travail perdues par an...

Si vous passez un quart de votre journée sur le Net, vous êtes... dans la norme. Une étude réalisée par la société Olfeo, spécialisée en cybersécurité, révèle en effet que les salariés français passent, en moyenne, 2 h 10 par jour à surfer sur la Toile mondiale. Soit une augmentation de 15 % par rapport à 2014 (où la durée de connexion s'établissait à 1 h 53 quotidiennement, un niveau qui équivaut sensiblement à celui de 2013). 91 % de ces connexions s'effectuent sur le réseau filaire de l'entreprise (en clair : en recourant à un poste de travail) ; 9 % via le réseau Wifi.

Plus de la moitié de ces consultations du Web (58 %) sont faites à titre personnel. Selon cette étude, les salariés passeraient ainsi 1 h 15 par jour à surfer sur des sites sans rapport avec leur activité professionnelle. Ce qui, mis bout à bout, représente 6 h 15 par semaine et représente un mois d'activité par an, soit « quatre semaines de vacances », soulignent, non sans malice, les experts d'Olfeo. L'étude chiffre à 17,6 % la baisse de productivité occasionnée par ce comportement. Le rapport de l'an dernier estimait à plus de 6 000 euros par an son coût en salaire chargé.

Qu'ils travaillent dans le domaine de la santé, de la distribution, des services, de la banque, ou même dans des collectivités locales, les salariés se comportent tous, peu ou prou, de la même manière. « Quels que soient leurs fonctions, leur...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant