Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coignard - PS: le parti où deux et deux font cinq!
information fournie par Le Point 24/01/2017 à 07:23

Évidemment, la phrase prononcée par Martine Aubry en 2011 à propos de François Hollande, lors de la précédente primaire socialiste, revient dans toutes les têtes : "Quand c'est flou, il y a un loup." Et la "Belle Alliance populaire", qui ressemble plus que jamais à une antiphrase, semble fâchée avec les chiffres.

Plus de vingt-quatre heures après la fin du scrutin, on ne savait pas, même de loin, à combien s'est élevée la participation. "1,5 à 2 millions d'électeurs", comme l'a annoncé dimanche soir Thomas Clay, le président de la haute autorité qui veille sur le déroulement de cette primaire ? C'est plus compliqué. D'une part, 350 000 électeurs supplémentaires sont apparus dans la nuit de dimanche à lundi, sur le site dédié à cette élection. Pourquoi pas ? Sauf que les scores respectifs des candidats, eux, n'ont pas varié à la virgule près. Un cas de figure dont la probabilité est infinitésimale ! Les responsables ont tour à tour plaidé le bug informatique et l'erreur humaine. C'est forcément une justification de trop.

Lire aussi : Primaire de la gauche : participation, résultats, le grand n'importe quoi !

Ensuite, en fin de matinée ce lundi 23 janvier, le compteur affichait une mise à jour effectuée à dix heures du matin : 1 601 139 votants sur 95 % des bureaux de vote. Mais, problème, le nombre de ces électeurs a...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer