Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

«Claquettes chaussettes» : le style de l'été qui cartonne... mais n'est pas vraiment nouveau
information fournie par Le Figaro 27/07/2017 à 08:01

Popularisé par le clip du rappeur Alrima, le style «claquettes chaussettes» cartonne partout en France, notamment en banlieue. Mais ce phénomène - initialement venu des États-Unis - n'est pas vraiment une nouveauté.

Elles sont absolument partout et vous en avez forcément déjà vu. «Elles», ce sont les claquettes-chaussettes, que l'on croyait presque réservées aux touristes allemands. Popularisé par le clip du rappeur Alrima, ce style assez improbable a d'abord envahi les collèges et les lycées avant de coloniser tout l'espace public: rues, transports en commun et magasins. Un phénomène bien aidé par l'emballement médiatique qu'il a suscité.

Dans son clip, mis en ligne début mai et aujourd'hui visionné près de 10 millions de fois, Alrima est entouré de ses amis à Grigny (Essonne), dans le quartier de la Grande-Borne. «Ça sent l'été j'vais tout n*****, barbec' (nldr: barbecue) à la cité», chante le rappeur de 23 ans. Avant d'enchaîner: «J'suis en claquettes chaussettes, claquettes chaussettes, claquettes chaussettes, tu connais c'est la tess (nldr: la cité)». Interrogé par LCI en juin dernier, le rappeur évoquait la naissance de son titre: «Claquettes chaussettes, l'idée est venue parce que je suis tout le temps comme ça! Je suis super à l'aise, c'est confortable, ça fait pas trop dégueu!».

Ce phénomène de société a même récemment été récupéré par la haute couture. Lors de la dernière fashion week homme pour l'été 2018, en juin dernier à Paris, ce style a fait une apparition remarquée: la marque Louis Vuitton a notamment fait défiler plusieurs de ses mannequins affublés de ... claquettes-chaussettes! Des stars comme Justin Bieber, Rihanna ou Bruno Mars en sont également adeptes.

Sur les réseaux sociaux, la mode des claquettes-chaussettes est rapidement devenue virale. Sur Twitter, un hashtag «#ClaquettesChaussettes» a même donné lieu à une bataille féroce entre les partisans de ce nouveau style et ses détracteurs. Ces derniers n'hésitant pas à photographier discrètement leurs «victimes» pour se moquer ou tout simplement déplorer une «faute de goût».

«Tous mes potes en ont, c'est super à la mode en banlieue»

À Châtelet-les-Halles, à Paris, le succès des claquettes ne se dément pas. Parmi les modèles les plus populaires, on trouve les Adilettes proposées par Adidas (40 euros la paire) et les Benassi de Nike (30 euros la paire). «Ça se vend comme des petits pains et tout le monde en achète, surtout les familles. Moi aussi j'en ai», plaisante Sébastien, vendeur chez Adidas. Même son de cloche chez Nike. «C'est totalement en rupture de stock et c'est devenu à la mode avec la chanson du rappeur, les ados adorent», souffle Rachida, une vendeuse. Avant de nuancer: «Mais ce n'est pas nouveau, ça a toujours très bien marché chez nous».

Lorsqu'on creuse un peu, on s'aperçoit en effet que le phénomène - s'il existe bel et bien - n'est pas réellement nouveau. «Je porte ça depuis longtemps, bien avant le clip du rappeur», explique Boubacar, 16 ans, claquettes-chaussettes vissées aux pieds. Sous le regard amusé de sa mère et de sa petite soeur, l'adolescent poursuit: «Je trouve ça stylé. À Evry tous mes potes en ont, c'est super à la mode en banlieue». Un peu plus loin, Omar déambule avec ses amis, rue Saint-Denis. Il est du même avis. «Alrima n'a rien lancé du tout, il m'a pépom (nldr: copié)», plaisante ce jeune d'Aubervilliers. Il poursuit: «C'est décontracté l'été, c'est quand t'as la flemme de t'habiller».

Un phénomène venu des États-Unis et prisé des sportifs

Ce style quelque peu déconcertant vient en réalité des États-Unis. Outre-Atlantique, les chaussettes-claquettes sont depuis longtemps populaires chez les Afro-Américains. «C'est une tendance qui existe depuis un bon bout de temps. Aux États-Unis, dans la communauté afro-américaine, ils portent depuis toujours des claquettes-chaussettes. Ça a toujours été assimilé «ghetto». Les grands sportifs aussi les portent. Les basketteurs par exemple, avant le match et après le match, on les voit souvent se promener en claquettes-chaussettes, donc il y a plein de photos qui circulent où ils les portent. Ce n'est pas ringard du tout en fait», expliquait en juin dernier Dora Moutot, rédactrice en chef de Konbini et ancienne journaliste mode.

Dans le monde du foot, il n'est pas non plus rare de voir les joueurs les privilégier pour leur confort, notamment en dehors du terrain. La star argentine Lionel Messi ou encore le joueur français Antoine Griezmann en tête.

1 commentaire

  • 27 juillet 14:04

    c'est sur la fracture sociale est bien là...ca devient le grand canyon... pas sur que l'on va s'elever avec cette tendance (paradigme)


Signaler le commentaire

Fermer