Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chronobiologie: la mélatonine, remède pas si miracle
information fournie par Le Point 28/02/2017 à 10:27

Depuis quelques années, la mélatonine en comprimés est mise à toutes les sauces : pour soulager l'insomnie, réduire les jet-lags , éviter la déprime... Les scientifiques sont loin d'être aussi enthousiastes que le grand public.

Contre l'insomnie ?

«  La mélatonine peut traiter efficacement les insomnies découlant d'un trouble de la synchronisation de l'horloge biologique, c'est-à-dire les personnes qui ont tendance à s'endormir plus tard que la normale . Cependant, il est important de noter que l'efficacité de la lumière est supérieure à celle de la mélatonine. Cette dernière ne peut donc avoir d'effets bénéfiques que chez les patients qui ont une bonne hygiène de sommeil et de lumière », avertit Claude Gronfier. « Encore faut-il prendre le médicament dans les règles, prévient Michael Breus. C'est-à-dire 0,5 ou 1 milligramme, pas plus ! Et 90 minutes avant de se coucher. » Par ailleurs, en vieillissant, la production de mélatonine faiblit. « Aussi, après 60 ans, en prendre peut aider », ajoute-t-il. Attention, la molécule n'a aucun effet sur les insomnies dues à l'anxiété.

Contre le jet-lag ?

Un décalage horaire supérieur à trois heures génère de la fatigue et d'autres symptômes attribués à une désynchronisation de l'horloge biologique. D'où la tentation d'ingérer de la mélatonine pour retrouver la forme. Pourtant, les études...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer