Chroniques d'une surveillante #1 - Le "chouf"

le
0
Le premier épisode des chroniques d'une surveillante par Nora Bussigny, à retrouver tous les mercredis sur Le Point.fr, est consacré à Mohammed, qui fait le chouf. (Photo d'illustration)
Le premier épisode des chroniques d'une surveillante par Nora Bussigny, à retrouver tous les mercredis sur Le Point.fr, est consacré à Mohammed, qui fait le chouf. (Photo d'illustration)

Nora Bussigny est surveillante dans un collège « REP » (ex-ZEP) d'une banlieue sensible. Comme nous l'avions fait en 2013 et 2014 avec Le journal d'un prof débutant, LePoint.fr a choisi de publier son témoignage. Le regard de cette étudiante de 20 ans nous éclaire sur la vie d'un établissement scolaire classé « éducation prioritaire », où le public y est un peu plus difficile qu'ailleurs. Dans cette plongée en immersion, nous allons côtoyer des profs souvent impuissants, un principal très tolérant, des « CPE » et des « pions » parfois dépassés par la violence quasi-quotidienne, et de nombreux élèves à la dérive?LIRE aussi Chroniques d'une surveillante - Le "job" de Nora

Un après-midi où je surveillais une permanence, j'entendis Mohammed parler à deux de ses comparses de ses « triplettes » (comprendre avoir trois petites amies en même temps). Mohammed, 14 ans, que tout le monde surnomme « Moha », est un élève de quatrième. Une broussaille de cheveux bouclés sur un corps trop maigre et un air légèrement ahuri. Malgré son envie de jouer au dur, il affichait un regard doux et gentil.

Je décidais de prêter l'oreille à leur conversation et « Moha » me demanda immédiatement mon avis sur le physique de chaque fille. Il fit défiler les photos sur son smartphone. Je lui répondis honnêtement que la troisième me semblait la plus...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant