Christiane Taubira démissionne, Jean-Jacques Urvoas la remplace

le , mis à jour à 09:58
39
CHRISTIANE TAUBIRA DÉMISSIONNE
CHRISTIANE TAUBIRA DÉMISSIONNE

PARIS (Reuters) - La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a remis mercredi sa démission à François Hollande qui a nommé Jean-Jacques Urvoas pour la remplacer, a annoncé la présidence de la République.

Président de la commission des lois de l'Assemblée nationale, le député socialiste du Finistère est un proche du Premier ministre, Manuel Valls.

"Parfois résister c'est rester, parfois résister c'est partir. Par fidélité à soi, à nous. Pour le dernier mot à l'éthique et au droit", a expliqué sur Twitter Christiane Taubira, opposée au projet du chef de l'Etat de déchoir de leur nationalité des personnes condamnées pour des actes terroristes.

Elle a ajouté être "fière" et déclaré que "la Justice a gagné en solidité et en vitalité. Comme celles et ceux qui s'y dévouent chaque jour, je la rêve invaincue".

François Hollande et Christiane Taubira "ont convenu de la nécessité de mettre fin à ses fonctions au moment où le débat sur la révision constitutionnelle s'ouvre à l'Assemblée nationale, aujourd'hui, en commission des lois", a expliqué l'Elysée dans son communiqué.

Manuel Valls, qui s'exprimera devant cette commission sur le projet de déchéance de la nationalité, qui divise la gauche, a promis de faire des propositions pour assurer "le rassemblement le plus large".

"Le président de la République a exprimé à Christiane Taubira sa reconnaissance pour son action. Elle aura mené avec conviction, détermination et talent la réforme de la Justice et joué un rôle majeur dans l'adoption du mariage pour tous", poursuit le communiqué de l'Elysée.

Le vice-président du Front national, Florian Philippot, s'est réjoui de son départ.

"C'est une très bonne nouvelle. C'était la pire ministre de la Justice que la Ve République ait jamais connue", a-t-il dit sur RTL. "Tant mieux pour la France, tant mieux pour les Français."

Trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel doivent être nommés dans les prochaines semaines, un par le président de la République, un par le président du Sénat et un par le président de l'Assemblée nationale, et le nom de Christiane Taubira a été cité parmi les prétendants.

(Jean-Baptiste Vey, avec Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • froggy83 le mercredi 27 jan 2016 à 23:47

    suite.. "Vous avez demandé à François Poletti... de partir (parce qu'il est de droite), vous avez supprimé les tribunaux pour mineurs; les délinquants sexuels n'iront pas en prison, vous avez gelé le progamme de construction des prisons car chez les sauces, la prison, c'est pas bien... Voilà pourquoi je vous mets au coin". Ca y est, elle y est!

  • froggy83 le mercredi 27 jan 2016 à 23:44

    c'est cela joly et jean.1948 ! en cherchant taubira sur bourso, j'ai retrouvé cette chronique d'Eric Brunet (RMC Info) de 2014: Scandaleux que la Garde des Sceaux place ses proches à la tête de grands tribunaux français "Taubira au coin ! Parce que vous avez placé vos meilleurs amis politiques; Pierre Valleix à Montpellier; Fabienne Klein ancienne conseillère de Ayrault, procureur de Bobigny; vous avez informé ne pas être au courant des écoutes de NS, etc etc...

  • idem12 le mercredi 27 jan 2016 à 22:17

    les quotas vont en prendre un coup....

  • wanin le mercredi 27 jan 2016 à 17:01

    en douteraient, lisez le texte de sa loi sur l'esclavage : édifiant ! Une loi républicaine et citoyenne, s'il en est ...

  • M2766070 le mercredi 27 jan 2016 à 15:37

    D hab Mouland remplace par des gens ... el komry, ou Belkacem , ou.....

  • mlemonn4 le mercredi 27 jan 2016 à 14:40

    Bien voyons, non content d'avoir occupée u poste où son action a été plus que lamentable, à l'image d'ailleurs de tous ces gouvernements successifs, on va en plus lui assurer maintenat une belle rente de situation jusqu'à sa retraite qu'elle pourra cumuler ! Si les français veulent savoir où passent leur argent, le fruit de leur travail et leurs économies, qu'ils aillent demander les comptes à ces petits monarques technocrates qui vont continuer de gaver et dépenser jusqu'au jour où.......

  • jean-648 le mercredi 27 jan 2016 à 12:04

    Ben je crains que si M541. Les forums sont noyautés depuis pas mal de temps par le FN. La haine se déverse en grosse quantité.

  • M5416108 le mercredi 27 jan 2016 à 12:00

    Tous ces commentaires ne sont quand meme pas motivés par un racisme latent quand meme ?

  • froggy83 le mercredi 27 jan 2016 à 11:51

    effectivement M466, si c'est un potàvalss, on craint le pire ! la Pologne se rapproche à grands pas

  • bla15 le mercredi 27 jan 2016 à 11:37

    ENFIN même si beaucoup beaucoup trop tard !!!