Charcuterie, transports, Noël : le récap conso de la semaine

le
0

TENDANCES CONSO - Vous souhaitez profiter du week-end pour vous pencher sur les infos du quotidien que vous avez manquées ces derniers jours? Le Figaro vous propose une petite session de rattrapage.

TOP ACTUS

• Après la mise en garde de l'OMS, les ventes de charcuterie plongent. L'Organisation mondiale de la santé avait estimé fin octobre que la charcuterie était cancérogène. Ce qui a détourné les Français des saucissons, jambons et autres salamis.

» lire aussi:Porc: «Il faut lever l'embargo sur la Russie pour redresser les prix»

• Retards en Île-de-France: la SNCF et la RATP attaquées en justice. L'association UFC-Que Choisir a déposé trois recours au tribunal administratif de Paris. Elle dénonce des bonus-malus peu incitatifs pour les transporteurs et la non-indemnisation automatique des usagers en cas de retard.

» lire aussi: Attentats de Paris: les mesures pour reporter son voyage

• À Paris, les consommateurs ont clairement bouleversé leurs modes d'achats. Depuis les attentats, les clients sont moins nombreux dans les commerces et y flânent beaucoup moins (article payant).

• Les automobilistes peuvent désormais contester leurs amendes radar par internet. Les usagers de la route ont depuis lundi la possibilité de contester un excès de vitesse en remplissant un formulaire en ligne. Toutefois, cette mesure est limitée aux seules infractions liées aux radars automatiques.

• La France ne manquera pas de gaz cet hiver. GRTgaz, l'entreprise qui pilote l'essentiel du réseau de transport de gaz en France, prévoit que l'approvisionnement sera bien assuré.

• Et retrouvez les Clés de la conso. Ce mini site, qui vient compléter la rubrique Consommation du Figaro, vous permettra de visualiser l'évolution des prix des produits du quotidien, et notamment le coût de vos courses alimentaires. D'autres actus et infos pratiques vous y attendent. Bonne lecture.

LE CHIFFRE

• 33% - Il s'agit de l'augmentation des prix des prestations de La Poste entre 2005 et 2016, soit une hausse deux fois plus rapide que l'inflation (16%).

CONSO PRATIQUE

• Où et quand acheter vos cadeaux de Noël au meilleur prix? Attendre le dernier moment pour acheter les jouets de vos enfants est un mauvais calcul, selon l'UFC-Que Choisir. Mieux vaut s'en occuper tant que les catalogues des enseignes sont valides. Après, les prix repartent à la hausse.

» lire aussi:Avalanche de catalogues dans nos boîtes aux lettres avant Noël

» lire aussi:Toys'R'Us retire de ses rayons les jouets représentant des armes

LA TENDANCE

• Après les voyages et les banques, vous pouvez maintenant comparer les déménageurs. Le groupe Nasse-Demeco, leader du secteur du déménagement, a lancé Emoovz, une plateforme sur laquelle on peut comparer les prix, réserver en ligne et noter les services de déménageurs.

» lire aussi:Régler vos litiges avec des artisans du bâtiment sera bientôt facilité

L'APPLI

• Qwidam prône l'entraide solidaire et numérique. L'application, lancée il y a deux mois, veut développer la solidarité humaine de chacun lors d'incidents notoires. Elle peut également aider des personnes âgées ou en situation de handicap qui ne peuvent être autonomes.

LE TWEET

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant