Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chahdortt Djavann : "Les islamistes ont piégé les débats"
information fournie par Le Point 24/11/2016 à 13:20

Romancière et essayiste, Chahdortt Djavann a quitté l'Iran pour la France en 1993. Cette pourfendeuse du voile publie aujourd'hui Comment lutter efficacement contre l'idéologie islamique* (Grasset), un livre qui entend démontrer comment, sur les questions du voile, de "l'islamophobie" ou du terrorisme, des "idéologues de l'islam ont piégé tout débat et tout discours intellectuel et politique". Elle s'en prend notamment au sociologue Farhad Khorsrokhavar, mais également à la dessinatrice et réalisatrice Marjane Satrapi, des exilés iraniens qui, selon elle, manient des discours ambigus sur le régime des mollahs. Entretien.

Le Point.fr : Dans votre livre, vous vous en prenez à la thèse d'Olivier Roy qui explique que le terrorisme djihadiste en France est aujourd'hui plus lié à un nihilisme ou à une radicalisation de la jeunesse qu'à une idéologie islamique. Que lui reprochez-vous?

Chahdortt Djavann : Olivier Roy se trompe lourdement depuis des années. Si ces jeunes sont nihilistes, pourquoi crient-il "Allah Akbar" ? Non, c'est bien avant tout une idéologie, dont le terrorisme est le dernier recours, et parler d' "islamisation de la radicalité" est une manière de nier la première évidence : la radicalisation de l'islam. Ce à quoi nous assistons aujourd'hui est le résultat de près de vingt-cinq ans de travail souterrain d'islamisation...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer