Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cessez-le-feu en Syrie : la revanche de Vladimir Poutine
information fournie par Le Point 30/12/2016 à 07:40

Après quatre années de guerre et bien des trêves avortées, un cessez-le-feu a été instauré dans la nuit en Syrie. C'est une éclatante victoire diplomatique pour Poutine. Et quoi qu'on pense du président russe, on ne peut que se réjouir, juge ce vendredi matin la presse.

« Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan faisant taire les armes s'offrent une paix retentissante, assure ainsi Denis Daumin, de La Nouvelle République du Centre-Ouest . C'est un immense succès diplomatique, d'autant plus grand qu'il se scelle sur le dos d'un grand absent, l'Amérique et subsidiairement ses coalisés. Voici le tsar et le sultan biffant les conditions de cet accord improbable et redessinant, déjà peut-être, les frontières de ce Levant perpétuellement déchiré. [...] Le président russe savoure sa victoire. Garant de la paix ou maître du monde, il n'a jamais si bien porté son prénom, Vladimir, qui dans sa langue désigne les deux choses à la fois. »

Revanche

Au Moyen-Orient, la Russie a désormais beaucoup d'atouts dans son jeu, alors que les Occidentaux y sont affaiblis, constate aussi Jean-Dominique Merchet dans L'Opinion . Moscou parle avec les acteurs essentiels : la Turquie, l'Iran, l'Égypte, Israël. [...] Grâce à son intervention militaire, Vladimir Poutine est en position de force et il cherche manifestement une issue politique. Celle-ci devra ménager les intérêts de chacun, l'Iran notamment. Dans...

3 commentaires

  • 30 décembre 09:45

    Heueueueu quelqu un pourrait dire qu il a eu 8ans pour faire ses preuves OH tu t en va dans 20 jours après avoir baisse ta culottte pendant 8 ans devant les russes t est pas bizarre toi?


Signaler le commentaire

Fermer