Ces 4 produits brésiliens qui surfent sur les JO de Rio

le
0

Les Jeux olympiques de Rio, qui ont démarré le 5 août, attirent de nombreux visiteurs au Brésil. Certains produits emblématiques du pays se vendent comme des petits pains.

• Les tongs Havaianas

Les tongs sont un produit emblématique de l'été, des vacances et de la plage. Celles de la marque Havaianas sont célèbres dans le monde entier, et elles sont brésiliennes. Hervé Pinot, directeur en France d'Alpargatas (qui détient Havaianas), estime que le Brésil représente «la joie, le vivre ensemble, l'été». «Nous cherchons, grâce à notre marque Havaianas, à transmettre ces valeurs et à faire rayonner le Brésil dans le monde», ajoute-t-il.

Pour l'occasion, la marque de tongs mondialement connue a sorti en séries limitées quatre paires de tongs en partenariat avec l'organisation des Jeux olympiques de Rio. «C'est un évènement qui touche, au delà du monde du sport, aussi celui de la mode» précise Hervé Pinot. «Nous cherchions à être présent dans cet événèment qui, malgré le contexte difficile du pays hôte, fédère la population et offre des moments de joies et de fraternité» raconte-t-il.

• Les bracelets brésiliens

S'il y a bien un produit qui symbolise le Brésil et qui fait un carton pour les Jeux olympiques, c'est le bracelet brésilien. Selon le fondateur du site «les bracelets brésiliens», il ne mérite pas vraiment son nom: «on lui donne ce surnom mais il est surtout fabriqué au Pérou, ça n'a pas vraiment de sens».

Le site «A little Market» a fait de ces bracelets brésiliens un de ses produits phares. «Nous constatons, grâce aux Jeux olympiques de Rio, une claire hausse sur notre site de la recherche ‘bracelet tissé' qui a représenté également le plus grand nombre de recherches sur tout le mois de juillet», indique une porte-parole du site de vente en ligne.

Enfin, la marque Hipanema, célèbre en premier lieu pour ses produits inspirés de la culture brésilienne a choisi, quant à elle, de faire coïncider la fin de sa collection d'été avec le début des Jeux olympiques. «Et nous avons fait une très bonne saison d'été», affirme une porte-parole de la marque.

• Les produits cosmétiques en baie d'açaï

La baie d'açaï est connue dans le monde pour ses vertus antioxydantes et est, de fait, utilisée dans de nombreux produits pour le corps. Natura Brasil, une entreprise spécialisée dans les cosmétiques fabriqués à partir d'ingrédients brésiliens n'a pas vraiment cherché à «communiquer sur les JO».

En revanche, une porte-parole de l'entreprise précise que «bien qu'il soit encore difficile d'estimer l'impact que les Jeux olympiques ont sur les ventes dans nos magasins, nos produits brésiliens ont de grandes chances de susciter l'intérêt des consommateurs».

• Les alcools brésiliens

Très appréciée, la caïpirinha est l'un des cocktails les plus emblématiques du Brésil. Composé de citron vert, de sucre et de cachaça (un alcool brésilien), il colle parfaitement à l'ambiance festive des Jeux olympiques de Rio. Marine Bettler, responsable des marques de spiritueux à la Maison Du Whisky le confirme: «Depuis deux ans, on sent un véritable engouement pour la culture brésilienne et ses habitudes de consommation, dont la cachaça est la reine».

Et le phénomène n'a fait qu'amplifier grâce aux JO: «nos ventes ont bondi d'un tiers!» ajoute-t-elle. Estimant que «la caïpirinha représente le cocktail phare de l'été, composé à base de cachaça, simple à réaliser et proche du mojito, c'est un bon cocktail pour s'évader et se sentir au Brésil». À consommer, bien entendu, avec modération.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant