Censure de Twitter : la France devant la Russie !

le
1
Deux fois par an, le réseau social Twitter publie un rapport de transparence sur les demandes de suppression de contenu et d'information sur les utilisateurs par tous les pays utilisateurs.
Deux fois par an, le réseau social Twitter publie un rapport de transparence sur les demandes de suppression de contenu et d'information sur les utilisateurs par tous les pays utilisateurs.

La France est-elle une terre de censure ? Dans son rapport de transparence biannuel, Twitter révèle que l'Hexagone se situe en deuxième position en ce qui concerne les requêtes visant à obtenir la suppression de certains contenus publiés sur le réseau social : 108 demandes entre janvier et juillet 2014, contre 186 pour la Turquie, top 1 du classement, et 32 pour la Russie qui - loin derrière - se hisse pourtant à la troisième place. Et le réseau social de constater une hausse continue des demandes de suppression à l'échelle internationale : 6 requêtes au premier semestre 2012, dix fois plus mi-2013, 377 au 31 décembre de la même année pour culminer à 432 aujourd'hui. Il est vrai qu'entre-temps le nombre de tweets a explosé et atteint 500 millions par jour. "Nous avons reçu 14 % de demandes de suppression supplémentaires durant le premier semestre 2014 par rapport à la période précédente", explique le rapport Twitter. "La majorité de ces requêtes proviennent de la Turquie, de la France et de la Russie, ce qui a abouti à la fermeture de 25 comptes et à la suppression de 224 tweets. En totalité, 25 comptes et 251 tweets ont été retirés de différents pays à travers le monde", poursuit le rapport de transparence. Les demandes de retrait de contenu en baisse En France, les 108 requêtes d'origine administrative - une seule provient d'un tribunal - ont visé 112 comptes. Et 28 % de ces demandes ont été satisfaites : 30 messages ont...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le mardi 5 aout 2014 à 12:57

    quel scoop !!!! on va bientôt dépasser la Chine.