Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Censure à Argenteuil ?
information fournie par Le Point 03/05/2016 à 12:48

Un élu a-t-il le droit d'intervenir dans la programmation d'un centre culturel, fût-il municipal ? En demandant au cinéma, le Figuier blanc, de retirer de l'affiche deux films, le cabinet du maire (LR) d'Argenteuil (Val-d'Oise) Georges Mothron a-t-il outrepassé ses prérogatives ? La déprogrammation de deux documentaires aux sujets très différents, mais qui, selon la municipalité, pouvaient troubler l'ordre public? crée la polémique.

En cause ? L'annulation des projections, demandée par l'hôtel de ville, de La Sociologue et l'Ourson , d'Étienne Chaillou et Mathias Thery, qui porte sur le Mariage pour tous. Mais aussi de 3 000 nuits , de Mari Masri, qui raconte l'histoire d'une prisonnière palestinienne. Georges Mothron a justifié cette décision dans les pages du Parisien « par le fait qu'en ces temps troublés, des sujets tels que ceux-là peuvent rapidement mettre le feu aux poudres dans une ville comme Argenteuil ». À l'en croire, ce serait « dans un souci d'apaisement (que) la ville (aurait) préféré jouer la sécurité en ne diffusant pas ces films, évitant ainsi des réactions éventuellement véhémentes de certains », ajoute-t-il.

Une décision vivement critiquée

Cette décision a été vigoureusement critiquée localement. L'Association pour la défense du cinéma indépendant (ADCI) d'Argenteuil, à l'initiative de plusieurs projections de La Sociologue et l'Ourson ,...

1 commentaire

  • 03 mai 14:08

    Un centre culturel MUNIVCIPAL est financé par les contribuables de la commune représenté par le maire. Il est donc parfaitement maître de l'activité de ce centre en tant que gardien des deniers de la commune. Si le directeur est un contractuel il peut même le licencier.


Signaler le commentaire

Fermer