Cazeneuve exclut toute refonte des services de renseignements

le
1
Le ministre de l?Intérieur, Bernard Cazeneuve, a répondu au député Les Républicains Georges Fenech, président de la commission d?enquête parlementaire sur les attentats de Paris.
Le ministre de l?Intérieur, Bernard Cazeneuve, a répondu au député Les Républicains Georges Fenech, président de la commission d?enquête parlementaire sur les attentats de Paris.

Le rapport de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de janvier et de novembre 2015 doit être remis au président de l'Assemblée nationale ce mardi 12 juillet. Son contenu brosse un tableau très critique des services de renseignements, de leurs « failles » et de leur manque de coordination. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a répondu au député Les Républicains Georges Fenech, président de cette commission, et à son rapporteur socialiste Sébastien Pietrasanta dans un courrier de douze pages, dont

Le Monde

a pris connaissance. Bernard Cazeneuve s'y montre très « réservé » sur la réorganisation des services de renseignements, craignant qu'elle n'entraîne leur « déstabilisation ».

La commission d'enquête avait préconisé de refondre complètement le renseignement en fusionnant le nouveau Service central de renseignement territorial (SCRT, héritier des RG) et son équivalent chez les gendarmes, la Sous-Direction de l'anticipation opérationnelle (SDAO). La nouvelle entité créée, la Direction générale du renseignement territorial (DGRT), serait rattachée directement au ministre de l'Intérieur.

Trois suggestions retenues par le ministre

Huit mois après les attentats du 13 novembre qui ont secoué Paris, la commission d'enquête parlementaire a rendu ses conclusions le 5 juillet, et présenté un...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7097610 il y a 5 mois

    ça, la réforme de fonction publique, il ne faut pas demander cela au parti des fonctionnaires qu'est le PS. C'est moins risqué de taper sur le privé !