Canicule : le couac du gouvernement

le
4
Une vague de chaleur s'abat vendredi sur la France (photo d'illustration).
Une vague de chaleur s'abat vendredi sur la France (photo d'illustration).

Nouveau couac au sommet de l'État. Alors qu'une vague de chaleur s'abat vendredi sur la France, Laurence Rossignol, secrétaire d'État aux Personnes âgées, a annoncé jeudi que le plan canicule serait déclenché pour faire face à la hausse du mercure. Un erratum puisque, selon son entourage, la déclaration visait en fait à annoncer le rappel des "mesures" à adopter en cas de canicule. La confusion a duré une heure. À l'occasion de la visite d'une maison de retraite vendredi matin, Marisol Touraine, la ministre de la Santé et des Affaires sociales, s'est voulue rassurante en assurant qu'"il n'y a pas de canicule" actuellement en France.

Le gouvernement reste pour autant très vigilant quant à l'évolution de la situation. Marisol Touraine s'est dite "prête à déclencher" le plan canicule si besoin, assurant que les services concernés "étaient mobilisés" pour faire face à cette éventualité : "Nous sommes en veille depuis le début du mois de juin", a-t-elle ainsi déclaré, et "nous prendrons toutes les décisions qui s'imposeront". Depuis la canicule de 2003, qui avait causé la mort de 15 000 personnes en France, "un plan national canicule" est activé tous les ans à partir du 1er juin. Ce qui enclenche automatiquement une veille saisonnière, avec la mise en oeuvre d'un dispositif d'information préventive.

Mobilisation

Plusieurs autres niveaux d'alerte sont prévus en cas de fortes chaleurs (avertissement chaleur,...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le vendredi 5 juin 2015 à 11:30

    ET une journée prétendue de solidarité pour la clim chez les vieux, sacré Séraphin !!!!

  • frk987 le vendredi 5 juin 2015 à 11:28

    Pour M1094942 : enfin une personne qui qualifie CORRECTEMENT les pseudos "Maisons de retraite" en mouroir, quelque soit le prix, c'est exactement la même chose. Hier je suis allé voir une personne de 93 ans, avec toute sa tête (une exception), 34 degrés qu'il faisait dans sa piaule. Je lui ai dit : pas de clim : ben non.....qu'elle m'a dit !!!!!

  • melvyn1 le vendredi 5 juin 2015 à 11:22

    L'été il fait chaud et l'hiver il fait froid...........................et basta...........................chacun sait parfaitement ce qu'il doit faire pour se protéger ! ( ou sommes nous vraiment une bande de cons ? )

  • M1094942 le vendredi 5 juin 2015 à 11:09

    C'est quoi votre plan canicule car mon père ayant fait un AVC à fait à deux reprises une déshydratation en maison de retraite(enfin Mouroir) il y a beaucoup à faire pour le bien être de nos parents alors qu'il y a des millions de chômeur payer à rien faire.