Cameron invite Johnson au gouvernement, sans titre de ministre

le
0
LE MAIRE DE LONDRES ASSISTERA AU CABINET POLITIQUE DE DAVID CAMERON
LE MAIRE DE LONDRES ASSISTERA AU CABINET POLITIQUE DE DAVID CAMERON

LONDRES (Reuters) - Le Premier ministre britannique David Cameron a accordé lundi au maire conservateur de Londres Boris Johnson, personnalité populaire en qui beaucoup voient un possible successeur, un rôle dans son nouveau gouvernement, sans pour autant lui attribuer de portefeuille ministériel.

"Boris Johnson assistera à mon cabinet politique. Comme promis, il consacrera son attention à la dernière année de son mandat en tant que maire de Londres", a expliqué David Cameron sur Twitter.

Lors des législatives de jeudi dernier, Boris Johnson s'est fait élire député conservateur dans une circonscription de la capitale, mais son mandat de maire ne prend fin qu'en mai 2016.

Le "cabinet politique" correspond aux membres du gouvernement plus quelques personnalités invitées, comme l'a expliqué un porte-parole du 10, Downing Street.

Contrairement au gouvernement en bonne et due forme, il exclut les fonctionnaires, tenus à la neutralité politique, car les questions qui y sont décidées ont un caractère politique.

"Le maire a accepté l'invitation du Premier ministre à prendre part au cabinet politique", a confirmé un porte-parole de Boris Johnson.

"Ce n'est pas une nomination ministérielle. Il n'assistera pas au conseil des ministres en bonne et due forme et ne dirigera aucun ministère. Le maire a toujours été clair - il doit d'abord achever son mandat à la tête de Londres", a ajouté le porte-parole.

(Estelle Shirbon; Eric Faye pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant