Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Caméras piratées : mon week-end en hyper télé-réalité
information fournie par Le Point 17/11/2014 à 15:59

J'ai passé mon week-end à me rincer l'oeil. Du Brésil à l'Ile-de-France, je suis entré dans le salon de dizaines de personnes. Je les ai regardées passer leur dimanche sur leur canapé, faire à manger et lire leur journal. Peut-être même vous ai-je regardé vous délasser sur votre terrasse. Si vous avez installé un système de vidéosurveillance chez vous et que vous n'avez pas pensé à en changer le mot de passe initial, c'est même tout à fait possible. Il s'agit de "caméras IP", dont tout l'intérêt est justement qu'elles soient consultables à distance.

Comment je suis devenu un Big Brother en puissance ? Depuis plusieurs semaines, un hacker à la nationalité inconnue a mis en ligne les images de milliers de ces caméras de vidéosurveillance. Son site répertorie par origine géographique les flux vidéo et propose pas moins de 2 000 entrées pour la seule France. Un sous-classement par ville permet aux amateurs de "télé-très-réalité" d'espionner des gens près de chez eux.

Militantisme ou voyeurisme

À en croire ce qu'il déclare sur son site internet, insecam.com, il s'agit pour ce pirate informatique d'alerter la population sur les dangers de la vidéosurveillance. "Ce site contient uniquement des accès à des caméras sans mot de passe et c'est totalement légal", précise-t-il. Reste que, entre militantisme et pur voyeurisme, la frontière paraît mince.

Arrivé sur le site, j'ai été accueilli par plusieurs grandes bannières de...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer