Cagnotte de "Charlie Hebdo" : la veuve d'un journaliste accuse la direction

le
6
La veuve d'une victime de Charlie Hebdo accuse le journal d'avoir accaparé les millions d'euros engrangés notamment par la vente du numéro des survivants.
La veuve d'une victime de Charlie Hebdo accuse le journal d'avoir accaparé les millions d'euros engrangés notamment par la vente du numéro des survivants.

Un an et demi après la tragédie de Charlie Hebdo, le journal satirique est une nouvelle fois sous le feu des critiques. La veuve de Michel Renaud, abattu lors de l'attaque terroriste du 7 janvier 2015, traîne en justice la nouvelle direction du titre pour « abus de confiance », comme le rapporte le quotidien régional La Montagne ce samedi 18 juin. Gala Renaud a adressé une lettre au procureur de la République de Paris dans laquelle elle accuse le directoire d'avoir détourné des millions d'euros provenant d'un appel aux dons mais aussi des recettes phénoménales engrangées par les ventes du numéro « des survivants ».

L'émotion suscitée par l'assassinat des membres de la rédaction par les frères Kouachi avait donné lieu à un formidable élan de soutien, y compris financier, de la part des Français. En tout, Me Portejoie, l'avocat de Gala Renaud, évoque dans la plainte une cagnotte atteignant plus de 16 millions d'euros : 12 millions provenant des ventes, 4,3 millions pour les dons. Des sommes censées être reversées aux familles, comme l'avait annoncé l'ex-directeur de la publication Philippe Val. Une promesse qui n'a jamais été tenue, d'après la veuve du journaliste, qui n'hésite pas à évoquer une « trahison » de la part de la nouvelle direction.

Une démarche inutile et déplacée, pour le directeur

Finalement, la direction fait volte-face et décide de conserver le bénéfice de ces...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • aerosp il y a 9 mois

    val aux commandes

  • opelin il y a 9 mois

    La gestion est à l'image du journal ...

  • M5441845 il y a 9 mois

    L'argent rend tout le monde fou, le problème c'est que certains refusent de le reconnaitre.

  • xk8r il y a 9 mois

    le bons bobos aiment le pognon des autres

  • delapor4 il y a 9 mois

    Braves gens...

  • cavalair il y a 9 mois

    A Charlie Hebdo on n'aime pas les riches mais on aime le pognon surtout quand ce sont les autres qui l'on donne