C'est en Corse que l'apéro revient le plus cher

le
2

C'est un rendez-vous que les Français ratent rarement. Petit tour d'horizon des régions où il fait bon organiser un apéro.

Entre amis ou en famille, chez vous ou en terrasse, voilà une chose dont vous pouvez profiter tout l'été sans partir au bout du monde: l'apéro. A l'heure où certains pays européens finissent de dîner, les Français sont 47 % à prendre l'apéritif au moins une fois par semaine, selon une étude de l'Ifop, Mais à quel prix? Selon MonsieurDrive, le premier comparateur des courses en drive, un apéro pour 6 personnes coûte en moyenne 31,70 euros. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, le ticket a baissé de 1,30 euro par rapport à l'année dernière.

Si un apéro coûte moins cher qu'un vrai dîner, le prix pour le préparer varie selon les régions. Les analystes de MonsieurDrive ont constitué un panier type composé des incontournables d'un apéro classique à savoir saucisson, pastis, vin rosé, cacahuètes, fromages, chips, olives, biscuits apéros, tzatziki et jus de tomate. Ils ont ensuite comparé son prix moyen dans toute la France.

C'est en Corse que l'apéro coûte le plus cher: 3 euros de plus en moyenne que dans toute la France. Parmi les régions les plus chères, on compte aussi le Nord-Pas-de-Calais et la région PACA. En revanche, la Bretagne et le Pays de la Loire sont les contrées les plus accueillantes pour les habitués de l'apéro, où l'on y paye en moyenne 30,80 euros.

Ce n'est donc pas forcément dans les régions très touristiques du Sud de la France que l'apéritif est le plus cher. «C'est surtout dans le choix du magasin que la différence de prix se fait sentir», indique Nicolas Bommel, chez MonsieurDrive. Et dans les grandes villes, la note est salée: à Paris, le prix de l'apéro peut varier de 6 euros d'un magasin à l'autre.

Pour alléger la facture, pensez aux boissons alcoolisées qui pèsent dans l'addition: le petit rosé ou la bouteille de pastis (ou bien les deux) coûte en moyenne plus de la moitié du prix total.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faites_c le lundi 11 aout 2014 à 09:11

    "un apéro pour 6 personnes coûte en moyenne 31,70 euros." Il va falloir que les analystes de Mr drive revoit leur copie! Même en allant au bistrot cela ne coûte pas ce prix là sauf à dire que chaque invité écluse sa bouteille de pastis et son litre de rosé et que chacun mange un saucisson complet ainsi que 250 g de tzatziki ainsi qu'un paquet de chips et 250 g d'olives! Et là on ne parle plus d'apéritif mais de beuverie qui ne nécessite plus de prendre un repas ensuite!

  • agavois1 le dimanche 10 aout 2014 à 11:08

    boire un canon en corse coûte cher?;il n'y a qu'a changer d'artillerie.c'est pas ce qui manque dans cette île