Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Burkini : un reportage australien fait polémique
information fournie par Le Point 26/09/2016 à 13:13

C'est un reportage censé être accablant pour les Français : on y voit un homme accompagné de deux femmes en burkini se faire expulser d'une plage de Villeneuve-Loubet par des baigneurs sans complexe. Une femme, lunettes noires et chapeau de paille, adresse un signe éloquent à la caméra, pointant son pouce vers le sol, une moue de dégoût sur le visage. Un homme en gros plan lâche sèchement : « Vous faites demi-tour et vous partez. »

Le reportage a été diffusé le 18 septembre sur la chaîne de télévision australienne Channel 7, une chaîne privée à l'audience très large. À l'origine de ce reportage, Zeynab Alshelh une étudiante australienne de 23 ans, qui a voulu montrer « sa solidarité avec les musulmanes françaises », selon le compte rendu qu'en a fait l'AFP le 20 septembre. Objectif atteint : le reportage dresse incontestablement un portrait peu flatteur des Français : intolérants et racistes, de véritables réincarnations de Dupont-Lajoie.

Contre-enquête

Seulement voilà, selon une contre-enquête parue dès le 20 septembre dans Nice-Matin, il s'agit d'un pur et simple bidonnage. Le journal a retrouvé deux témoins présents le jour du tournage. Une mère de famille d'abord qui relate que les caméras étaient là avant l'arrivée des deux femmes en burkini. Et qui se trouve être la nièce de l'homme qui prononce « l'arrêté d'expulsion » de la famille musulmane. « Il n'a jamais demandé à...

5 commentaires

  • 26 septembre 15:53

    de mieux en mieux , aller simple pour l'Australie !


Signaler le commentaire

Fermer