Burkini: laïcité contre liberté

le
3

En France plusieurs communes ont pris des arrêtés pour interdire le port du burkini sur leurs plages. Sur les réseaux sociaux le débat fait rage. Il y ceux qui y voient une mesure pour défendre la laïcité et ceux qui y voient une atteinte à une liberté fondamentale, celle de se vêtir. Nos voisins anglosaxons jettent un regard mi-amusé mi-consterné sur cette polémique. Enfin, ce n'est pas le conseil de "discrétion" adressé aux musulmans par Jean-Pierre Chevènement qui apaisera un débat enflammé.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • laurus il y a 4 mois

    Vouloir être "libre" de s'enfermer dans une tenue qui signifie "regardez-moi bien, je ne suis pas des vôtres, et je préfère me soumettre à la tradition archaïque de ma communauté, plutôt que de vivre ma vie de femme libre dans un pays libre", c'est l'inverse de la Liberté ma chérie. Liberté veut dire émancipation, pas soumission.

  • Mig737 il y a 4 mois

    Que les gens puissent se baigner habillé comme ils veulent mais qu'ils ne viennent pas faire ch-er si on les regarde parce-qu'ils font "n'importe quoi", comme quelqu'un qui irait se baigner en hiver sur la côte normande sans combinaison!

  • d.e.s.t. il y a 4 mois

    La liberté islamique, très peu pour moi, merci! Love it or leave it, comme disent nos amis anglo-saxons! (si ça ne te plaît pas, rentre chez toi!)