Bruxelles veut contrôler qui entre et qui sort de l'Union européenne

le
4
Un soldat patrouille à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. 
Un soldat patrouille à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. 

Cela ne devrait pas arranger les affaires des millions de touristes américains, australiens, japonais ou encore colombiens ? la liste comporte plus d'une cinquantaine de nationalités ? qui, chaque année, franchissaient jusqu'ici gratuitement les portes de l'espace Schengen, sans autres formalités administratives que la présentation de leur passeport. Invoquant les impératifs sécuritaires liés à la crise migratoire et aux attentats de Paris et de Bruxelles, la Commission européenne a proposé ce mardi de taxer leur entrée de 5 euros par personne, hormis pour les moins de 18 ans, et de leur faire remplir un formulaire électronique de « préadhésion », à travers une plateforme répondant au nom d'Etias. Un acronyme qui ne cache rien de ses origines.

Etias se voudra être, en effet, le nouveau petit frère du système américain Esta, qui existe depuis huit ans, ou encore de celui d'Eta en Australie, datant de 1996. Mais la Commission assure ne pas avoir suivi à la lettre le modèle anglo-saxon. D'abord, parce que l'accès à l'Union européenne restera moins cher que pour les États-Unis, par exemple, qui exigent le déboursement de 14 dollars par personne.

Même à ce prix, le système sera « autosuffisant » et « rentable », promettent ses architectes sous la pression des restrictions budgétaires. Les coûts de sa création, estimés à 212,1 millions d'euros, et ses coûts annuels de fonctionnement, 85 millions,...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Pathor il y a 2 semaines

    Encore une "usine à gaz" qui arrive un peu tard, qui va mettre combien d'années avant d' être opérationnelle ? Et on fera remplir le questionnaire de 27 questions aux milliers d'illégaux (dont la moitié sont illettrés) qui passent en force les frontières ?

  • M5285637 il y a 2 semaines

    c'est bien beau en avion, mais en voiture ou bateau?

  • frk987 il y a 2 semaines

    Amusant sous l'Ancien régime on voyageait librement dans 99% de la surface terrestre, aujourd'hui 20% des terres émergées sont accessibles sans une procédure à dormir debout pour obtenir un visa. Avez vous rempli un formulaire pour aller aux US...même avant Trump c'était hallucinant.

  • Aston54 il y a 2 semaines

    Il était temps!!!!!!!