Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bruxelles veut contrôler qui entre et qui sort de l'Union européenne
information fournie par Le Point 17/11/2016 à 10:55

Cela ne devrait pas arranger les affaires des millions de touristes américains, australiens, japonais ou encore colombiens ? la liste comporte plus d'une cinquantaine de nationalités ? qui, chaque année, franchissaient jusqu'ici gratuitement les portes de l'espace Schengen, sans autres formalités administratives que la présentation de leur passeport. Invoquant les impératifs sécuritaires liés à la crise migratoire et aux attentats de Paris et de Bruxelles, la Commission européenne a proposé ce mardi de taxer leur entrée de 5 euros par personne, hormis pour les moins de 18 ans, et de leur faire remplir un formulaire électronique de « préadhésion », à travers une plateforme répondant au nom d'Etias. Un acronyme qui ne cache rien de ses origines.

Etias se voudra être, en effet, le nouveau petit frère du système américain Esta, qui existe depuis huit ans, ou encore de celui d'Eta en Australie, datant de 1996. Mais la Commission assure ne pas avoir suivi à la lettre le modèle anglo-saxon. D'abord, parce que l'accès à l'Union européenne restera moins cher que pour les États-Unis, par exemple, qui exigent le déboursement de 14 dollars par personne.

Même à ce prix, le système sera « autosuffisant » et « rentable », promettent ses architectes sous la pression des restrictions budgétaires. Les coûts de sa création, estimés à 212,1 millions d'euros, et ses coûts annuels de fonctionnement, 85 millions,...

4 commentaires

  • 17 novembre 12:08

    Encore une "usine à gaz" qui arrive un peu tard, qui va mettre combien d'années avant d' être opérationnelle ? Et on fera remplir le questionnaire de 27 questions aux milliers d'illégaux (dont la moitié sont illettrés) qui passent en force les frontières ?


Signaler le commentaire

Fermer