Bruno Le Maire réclame une "justice d'exception"

le
11
BRUNO LE MAIRE VEUT "UNE JUSTICE D'EXCEPTION"
BRUNO LE MAIRE VEUT "UNE JUSTICE D'EXCEPTION"

PARIS (Reuters) - Bruno Le Maire, candidat à la primaire de la droite en vue de l'élection présidentielle de 2017, a plaidé dimanche pour l'instauration d'une "justice d'exception" applicable aux personnes convaincues de terrorisme.

Pour justifier sa proposition, le député Les Républicains a pris l'exemple de Larossi Abballa, tueur présumé d'un couple de policiers à Magnanville (Yvelines), qui avait été condamné en 2013 à de la prison dans le dossier d'une filière djihadiste.

"L'individu qui a commis cet acte dans les Yvelines, on savait qu'il faisait du prosélytisme en prison et on le libère. Vous pouvez comprendre ça ? Moi, je ne peux pas comprendre cela", a-t-il déclaré sur France 3.

"Donc, je réclame cette justice d'exception pour empêcher des individus qui nous menacent de nuire sur le sol français", a poursuivi Bruno Le Maire.

"Une justice d'exception, ça veut dire durcir les peines pour tous les individus qui sont inculpés pour leurs liens avec des organisations terroristes", a expliqué le prétendant à l'investiture présidentielle.

"Ça veut dire aussi assortir chaque peine de mesures de rétention de sûreté. (...) Ça veut dire que l'individu (...) qui est en prison et qui est à la fin de sa peine, on ne le libère pas automatiquement. Il passe devant une commission qui juge si, oui ou non, on peut le libérer", a-t-il ajouté.

La plupart des sondages placent Bruno Le Maire en troisième position des candidats à la primaire de novembre, derrière Alain Juppé et Nicolas Sarkozy - lequel n'a pas encore dévoilé ses intentions.

(Simon Carraud, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1945416 il y a 6 mois

    kpm, et on les expulse ou , ceux qui sont nés en France ?? quand au droit du sol , ok , suffit de voir ce qui se passe a Mayotte , plus grande maternité de France

  • kpm745 il y a 6 mois

    Arrêtez de tourner autour du pot M. Le maire. La solution est la suivante : 1) Expulser la personne vers son pays d’origine 2) Supprimer le droit de sol pour arrêter de naturaliser à tour de bras des gens qui ont une culture incompatible avec celle de la France

  • mucius il y a 6 mois

    Balkany Cahuzac ne sont pas des terroristes. Toujours l'amalgame de gauche chez Berg. Il y a des gradations, savez-vous? Ceci dit, je vous vois très bien pourvoyeur du goulag pour tous.

  • Berg690 il y a 6 mois

    M3121282 ne mélange pas tout bien au contraire . Comment réclamer le civisme alors que des Balkani, Cahuzac etc.. courent les rues et narguent les citoyens.

  • janaliz il y a 6 mois

    Il ne faut pas tout mélanger. Aucun politique n'a attenté à la vie de quelqu'un. quant à la réouverture des bagnes, pourquoi pas ? Cela ne sera jamais pire pour ceux qui iront que d'avoir é.gor.gé quelqu'un !!! Encore faut-il le dire et le redire pour ceux qui trouvent les prisons trop dures...

  • benoitdh il y a 6 mois

    Cayenne?Pourquoi pas?

  • opelin il y a 6 mois

    Rouvrons le bagne de Cayenne façon koh-Lanta, pas avec le téléphone et la TV dans la chambre ...

  • M3121282 il y a 6 mois

    "justice d'exception" pourquoi pas ! et étendue également à tous les scandales de nos politiques qui la font (la justice) traînée jusqu'au avoir un non lieu, car leurs impunités minent la démocratie plus que le terrorisme

  • C177571 il y a 6 mois

    Puisque l'on est en guerre contre eux, il n'y a qu'a leur appliquer les lois en temps de guerre . Haute trahison, intelligence avec l'ennemi, meurtre, ETC... FUSILLES .!!!

  • nayara10 il y a 6 mois

    Mais leur famille a eux vote.....Chaque bulletin compte......Ceux qui cassent tout en ce moment sont de l'extrème Gauche ..