Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bruno Le Maire promet 80 à 90 milliards d'euros d'économies
information fournie par Reuters 18/09/2016 à 11:47

BRUNO LE MAIRE PROPOSE LA SUPPRESSION DE 500.000 POSTES DE FONCTIONNAIRES

BRUNO LE MAIRE PROPOSE LA SUPPRESSION DE 500.000 POSTES DE FONCTIONNAIRES

PARIS (Reuters) - Bruno Le Maire, candidat à la primaire de la droite, promet dans son "contrat présidentiel" dévoilé samedi de réaliser de 80 à 90 milliards d'euros d'économies sur la dépense publique au cours de son quinquennat s'il est élu en 2017.

Pour y parvenir, le député Les Républicains propose de supprimer 500.000 postes de fonctionnaire, de réduire les dépenses quotidiennes des administrations ou d'abroger certains dispositifs affectés à la politique de l'emploi ou du logement.

Il se défend toutefois de vouloir effectuer une "purge" dans le budget de l'Etat.

"Si l'on considère que la dépense publique s'élève à 1.200 milliards d'euros par an en France, cette diminution de 80 à 90 milliards sur cinq années demeure réaliste et donc crédible", peut-on lire dans le "contrat" de Bruno Le Maire.

"En rupture avec la pratiques des dix dernières années, les économies programmées (...) signent le refus de la logique du 'rabot' budgétaire qui a prévalu", lit-on également dans ce document d'un millier de pages, présenté à Sète (Hérault) lors de la rentrée politique du candidat.

Selon lui, ce programme, catalogue de mesures dans les domaines du régalien, du développement durable ou des institutions, a valeur d'engagement.

Les principaux candidats des Républicains à l'investiture présidentielle s'engagent à réaliser des économies du même ordre - 85 à 100 milliards d'euros pour Alain Juppé, 100 milliards pour Nicolas Sarkozy et 110 milliards pour François Fillon.

Dans leurs programmes d'inspiration libérale, ils prévoient pour la plupart des baisses d'impôts et, parallèlement, de s'affranchir en début de mandat de l'objectif européen de 3% de déficit budgétaire. [nL8N1BQ4HQ]

Longtemps considéré comme le troisième homme de la primaire des 20 et 27 novembre, Bruno Le Maire à rétrogradé à la quatrième place, derrière François Fillon, dans un sondage Harris Interactive paru jeudi, avec 9% des intentions de vote au premier tour. [ ]

(Simon Carraud, édité par Henri-Pierre André)

1 commentaire

  • 18 septembre 17:08

    En 2015, il est prévu que les intérêts de la dette se monteront à plus de 44 milliardsd’euros.Aujourd’hui, c’est plus de la moitié de nos impôts qui passe dansle simple remboursement des intérêts – on ne parle même plus duprincipal !


Signaler le commentaire

Fermer