Bruno Le Maire a-t-il écrit le fameux discours de Villepin à l'ONU ?

le
0
Bruno Le Maire a été conseiller de Dominique de Villepin au Quai d'Orsay puis à Beauvau. À Matignon, il devint son directeur de cabinet. Depuis 2007, leurs relations se sont envenimées. 
Bruno Le Maire a été conseiller de Dominique de Villepin au Quai d'Orsay puis à Beauvau. À Matignon, il devint son directeur de cabinet. Depuis 2007, leurs relations se sont envenimées. 

Bruno Le Maire était l'inattendu candidat à la présidence de l'UMP il y a deux ans. Il est aujourd'hui en passe de devenir le troisième homme de la primaire de la droite et du centre du 20 novembre prochain. Georges-Marc Benamou et Gabriel Le Bomin se sont intéressés durant des mois à l'ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin à Matignon. Ils l'ont suivi sur le terrain, à travers ses innombrables meetings, dans son QG et les coulisses de sa campagne, mais aussi dans son intimité. Qui est donc ce « premier de la classe » si convenable ? Les réalisateurs ont essayé de faire la part de la sincérité et du calcul chez ce « technocrate défroqué » qui promet la fin de l'ENA et de la monarchie technocratique, bref, le « renouveau ».

LIRE aussi Le Maire : le grand blond et la citrouille

Au détour de ce documentaire intitulé Bruno Le Maire, l'étoffe du héros ? et diffusé lundi à 20 h 55 sur France 3, quelques secondes sont consacrées au fameux discours prononcé par Dominique de Villepin le 14 février 2003 devant l'assemblée générale de l'ONU. Villepin est alors ministre des Affaires étrangères et il exprime à New York la forte réticence de la France face à une éventuelle intervention militaire alliée contre l'Irak. Il constitue en outre une réponse aux déclarations du secrétaire de la Défense américain Donald Rumsfeld le mois...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant