Bourse ou immobilier : quel placement choisir ?

le
2

 

Bourse ou immobilier : quel placement choisir ?
Bourse ou immobilier : quel placement choisir ?

Pour qui détient un budget à investir, la question mérite d’être posée. Mais pour y répondre, il faut disposer des bonnes informations.

On dit de la Bourse qu’elle est très risquée. Certes, dans un monde très mouvant où la moindre nouvelle, bonne ou mauvaise, impacte les cours de Bourse, elle peut rebuter certains. Mais c’est ignorer que, dans une optique à long terme, les valeurs boursières font généralement mieux que tous les autres placements, financiers ou immobiliers. En 2009, aux heures les plus noires de la crise, le Cac 40 était tombé à 2 500 points. Six ans plus tard, il atteint plus de 5 000 points (semaine du 25 juin 2015). Preuve que les clichés ont la vie dure !

Si les valeurs de l’immobilier sont moins volatiles que celles de la Bourse, ce placement n’est pas non plus dénué de risques et subit aussi des cycles plus ou moins favorables suivant la conjoncture économique. Quand la Bourse a remonté doucement mais sûrement depuis 2008, la pierre, elle, a fait le chemin inverse. Et aujourd’hui encore, ses prix sont toujours orientés à la baisse. On est loin cependant de l’effondrement pronostiqué par certains. Entre 1999 et 2014, les valeurs ont pris en moyenne 150 %. Mais, en immobilier comme pour tout placement, mieux vaut étudier tous les paramètres pour faire le meilleur choix (évolution des prix, fiscalité, taux de crédit...).

Des conseils en placement pour tous

Boursorama aide les épargnants à y voir clair et à prendre les bonnes décisions. Premier portail français d’informations financières, le site Boursorama.com (www.boursorama.com), très complet, permet de tout savoir, au jour le jour, sur la situation des marchés. Il suffit par exemple de cliquer dans la rubrique « Bourse » pour suivre l’évolution du Cac 40, du Dow Jones ou encore du Nasdaq, pour connaître le cours de l’action des grands groupes du CAC 40, celui des matières premières, ou encore pour consulter le palmarès des meilleurs OPCVM. Des actualités, des témoignages d’experts, des analyses techniques, des statistiques économiques éclairent aussi l’épargnant sur ses choix.

De nombreux guides sont également mis à disposition, tels « Investir votre épargne étape par étape », « Les clés pour comprendre – L’investisseur en SICAV et en FCP » ou encore « S’informer sur les obligations ». En matière d’immobilier, une profusion d’informations est offerte aux internautes, qu’il s’agisse de l’évolution des prix de l’immobilier, des dispositifs de défiscalisation, de l’évolution des taux de crédit, de la transmission de patrimoine ou encore de la pierre « papier » (SCPI)…

Des services spécifiques aux clients Boursorama Banque

Avec « Mon Bourso », l’épargnant peut notamment suivre, au quotidien, l’évolution de ses valeurs préférées et, s’il est client Boursorama Banque et titulaire d’un compte en ligne, son espace personnel lui permet d’accéder à des services complémentaires. Par exemple, avec la rubrique « Mes services », en cliquant sur l’onglet « Mon patrimoine », il peut visualiser l’ensemble de ses actifs (immobilier, livrets d’épargne, contrat d’assurance vie, compte titre, obligations, actions, FCPI…), suivre leur valorisation et consulter l’historique d’évolution de ces actifs. En un coup d’œil, l’épargnant dispose ainsi de toute l’information lui permettant d’opérer ses choix.

Il peut même, s’il dispose de comptes dans d’autres établissements bancaires, les consulter sur Boursorama Banque, via son espace personnel. Il suffit alors d’aller dans la rubrique « Mes paramètres de synchronisation » et l’onglet « Mon espace client » pour bénéficier de ce service. Autant de services qui facilitent la gestion des comptes et les prises de décision.

Boursorama.com (www.boursorama.com), premier portail français d’informations financières, permet ainsi à l’épargnant de choisir en toute sérénité quels placements réaliser. Pour sécuriser les investissements boursiers, Boursorama.com propose des services innovants comme le

Morning Meeting, ou encore le Day By Day, des conseils en trading à court terme. En ce qui concerne l’immobilier, l’offre de crédit est compétitive, simple… et 100 % en ligne, comme toujours chez Boursorama !

En savoir plus sur l’offre Bourse de Boursorama Banque

En savoir plus sur le Crédit immobilier de Boursorama Banque


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4602154 le jeudi 9 juil 2015 à 14:32

    Au jour le jour, c'est bien le problème, forger et cultiver sa comprehension demande, énergie effort et attention permanente, pour esperer gagner a terme, cest souvent proportionnel a son effort investi.Nous clients, nous utilisons deja notre temps et notre energie pour etre productif dans nos métiers, Les placements boursiers devraient etres assurés et gatantie par les banques, a l'heure actuelle on se demande parfois a qoui elles servent !

  • M4189758 le mardi 7 juil 2015 à 15:09

    JPi - Tant que les grands patrons s'arrogeront des salaires, des primes, des parachutes dorés , des stocks options... et que l'impôt boursier sera aussi fort , je préfèrerai l'immobilier.