Bourse : il sera bientôt plus facile d'avoir recours aux médiateurs

le
0

Les épargnants sont de plus en plus nombreux à frapper à la porte du médiateur de l'Autorité des marchés financiers (AMF) pour trouver une solution à l'amiable aux litiges les opposant à leur banque ou à une société de Bourse.

Depuis trois ans, les demandes liées au Forex (marché des changes) explosent. Plus de la moitié des sites internet proposant ce type d'investissement sont basés à l'étranger et ont des pratiques qui relèvent de l'escroquerie. Les épargnants y laissent beaucoup de plumes. Depuis peu, ceux ayant perdu d'importantes sommes d'argent sur ces sites «subissent une double peine». Ils sont contactés par des personnes prétendant pouvoir récupérer ces sommes. «Ces escrocs emploient différents stratagèmes pour amener leurs victimes à verser des fonds», explique Marielle Cohen-Branche, médiateur de l'AMF.

Bientôt, les Français pourront avoir recours à un médiateur pour résoudre leurs contentieux dans de multiples domaines. Une directive européenne, transposée en France avant le 9 juillet, prévoit en effet que «tous les secteurs marchands des 28 pays de l'Union européenne devront être dotés d'un système de médiation».

Pour l'heure, la banque, l'assurance, les grandes entreprises publiques (La Poste, EDF, GDF-Suez, SNCF…) et des administrations (Education nationale…) sont déjà dotées de services de médiation. Mais ce n'est pas le cas de très nombreux secteurs, comme la grande distribution, l'hôtellerie ou le bâtiment. Les médiateurs d'entreprise subsisteront, mais les pratiques seront mieux encadrées. «Nous regrettons que le gouvernement n'ait pas choisi d'imposer un médiateur unique par secteur d'activité», explique Karine de Crescenzo à l'UFC-Que choisir. Certains secteurs envisagent toutefois d'opter pour une telle solution, dont celui de l'assurance.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant